Inspirations autour du béton ciré

Habitat - Décoration
11-09-2017
enduit-beton-colore-hydrofuge

Inspirations autour du béton ciré : un matériau flexible et résistant


En quelques années, le béton a acquis ses lettres de noblesse. Il est devenu un véritable matériau décoratif et son potentiel n’est plus à prouver. S’il se cachait autrefois dans les murs et les bâtis, il arbore aujourd’hui des allures nouvelles...

Béton ciré
Photo : Mercadier

Jeux de formes, effets de couleurs, sols, escaliers, murs, pièces d’eau, plans de travail, cette matière caméléon est désormais incontournable. Sols coulés ou enduits béton, à chaque réalisation un produit est adapté quels que soient vos souhaits décoratifs.



Les Bétons Décoratifs


Longtemps utilisé comme élément de structure, le béton se cachait dans nos murs.
Aujourd’hui devenu un matériau traditionnel de la construction, il pénètre de plus en plus l’intérieur de nos maisons et appartements, et s’intègre à tous les environnements. Aucune pièce de la maison ne lui échappe. Son potentiel décoratif est aujourd’hui reconnu.
Tout est permis pour des réalisations durables et de qualité. Sols coulés ou enduits, murs décoratifs, le béton ciré s’invite également dans les pièces techniques et se décline en plans de travail, vasques et douches à l’italienne.
Il peut prendre toutes les apparences : effet minéral, tadelakt, texturé ou lisse. Les finitions indispensables (cires, protecteurs ou vernis) contribuent à faire de ce matériau caméléon un allié de choix dans la décoration et l’aménagement de nos intérieurs…


Escalier béton ciréNuancier béton ciré
Terrasse béton ciré
Photos : Mercadier



Le Béton Ciré à la portée de tous


Grâce à des alliages de ciments et de charges spéciales, il est flexible et résistant à la fois. Plus facile à mettre en œuvre, il peut être appliqué à partir de 2 mm d’épaisseur sur d’anciens revêtements, type carrelage, sans dépose préalable. Le catalogue des bétons décoratifs Mercadier présente une cinquantaine de références, déclinées sur des nuanciers proposant jusqu’à près de 150 couleurs. Chaque produit bénéficie d’une fiche technique dédiée et de différents types de tutoriels, vidéos, hotline… pour une utilisation optimale.
Dans la cuisine ou dans la salle de bains, le béton ciré est un matériau tendance. Il suscite aussi quelques inquiétudes sur son installation.
Laissez-vous tenter par le béton ciré ou l'une de ses déclinaisons. En peinture comme en carrelage, l'effet béton ciré sublime murs et sols, de la cuisine au salon en passant par la salle d'eau. Dans cette dernière dédiée à la détente, il s'invite avec raffinement et joue de ses effets de matière.
Revêtement ami des intérieurs soignés, l'effet béton ciré fait merveille dans la salle de bains design, industrielle, contemporaine et même scandinave. Allié aux carreaux de ciment ou à des meubles en bois clair, il offre cachet et relief à cette pièce.



enduit béton ciré
Photos : Mercadier
 

C’est dans l’univers de la salle de bain que l’Enduit Béton Coloré est roi…. Plan de vasque, sol, mur, douche… Il est ici vraiment tout terrain et résistera sans problème aux projections d’eau et à l’humidité ambiante.
Ses propriétés hydrofuges permettent de l’utiliser à la place du carrelage, sans rupture ni joint.
Il ne dispense cependant pas de réaliser toutes les opérations d’étanchéité (conformément au DTU) à l’aide d’un système d’étanchéité liquide ou bien d’un autre système adéquat notamment pour la réalisation d’une douche à l’italienne.


Enduit de béton coloré dans la salle de bain
Photo : Rebecca Kierszbaum


Les supports couramment utilisés sont adaptés, placoplâtre hydrofuge, béton cellulaire, panneaux étanches “prêts à enduire” etc. Il peut également être appliqué sur un carrelage existant afin d’éviter la dépose de celui.
L’application du produit peut être faite de manière à laisser un peu de grain au sol afin que celui-ci ne soit pas glissant.
Un traitement de finition assurera la longévité de votre projet.
Le choix de la couleur est libre. Une couleur forte pour un résultat tonique, douce pour un espace relaxation ou bien neutre pour un rendu minéral.


Dans la cuisine, enduit béton coloré et sols coulés peuvent se conjuguer de multiples manières : l’enduit sur le plan de travail et/ou sur la crédence et le sol coulé à réserver au sol bien sûr.
Le plan de travail joue un rôle esthétique déterminant dans une cuisine. Le support du plan de travail est à préparer avec minutie dans cette pièce «technique» soumise à des lavages fréquents où les infiltrations d’eau sont à éviter absolument.
Une application serrée de l’enduit est recommandée afin d’obtenir une surface lisse dont l’entretien courant sera ainsi facilité.
L’utilisation du vernis adapté en finition assurera une protection contre les agressions usuelles dans cette pièce de la maison.
Utiliser l’enduit sur un plan de travail, une crédence, autorise des formes originales, voire courbes, sans limites.

Pour plus d'informations :

https://mercadier.fr/