Visitez les plus beaux châteaux du Périgord

Découvrir / Voyager - Culture - Près de chez vous - France - Visites et sorties
12-07-2017
chateaux-perigord

Visitez les plus beaux châteaux du Périgord


ll y aurait Mille et Un châteaux en Périgord. Même si leur nombre exact reste difficile à évaluer, ils constituent depuis le XIIe siècle, l’une des merveilles du Périgord. Du château fortifié au château Renaissance, en passant par la maison forte ou la gentilhommière, vous pourrez en visiter un grand nombre, au détour d’une vallée, au sommet d’un éperon rocheux.... Bonne visite des Châteaux du Périgord.




Châteaux du Périgord

 


Le CHÂTEAU DE BOURDEILLES


1h50 de Bordeaux en voiture



Château de Bourdeilles


Le Château de Bourdeilles est avec Biron, Beynac et Mareuil, l’une des quatre baronnies du Périgord.C’est sur une place forte que fut érigé, à la fin du XIIIe siècle, le corps d’un bâtiment féodal qui subsiste encore aujourd’hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d’Angleterre, le Château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l’origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d’épopées sanglantes, libéré des anglais, il fut rendu au Comte du Périgord par Duguesclin.


La paix revenue, Jacquette de Montbron fait construire, à la fin XVIe siècle, le château Renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d’agrément témoignant de l’élégance d’un nouvel art de vivre. Mobilier de collection exceptionnel et unique en France. Lieu de tournage de nombreux films et téléfilms.


Juillet-Août de 10h à 19h30 - Septembre-Octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Toutes les infos sur
www.semitour.com/site-touristique/chateau-de-bourdeilles




Le CHÂTEAU DE BIRON


3h04 de Bordeaux en voiture



Château de Biron


Biron est un ensemble architectural exceptionnel qui présente aujourd’hui un ensemble de bâtiments dont la diversité témoigne toujours de la puissance passée des GONTAUT-BIRON, mais aussi, tel un livre ouvert, ce château montre l’extraordinaire talent et la fantastique inspiration des meilleurs bâtisseurs de toutes les époques.


Nous pouvons lire encore trois étapes dans le développement de cette demeure qui a connu les changements de goût, les revers de fortune ou parfois même le manque de temps. La première, correspond au Moyen Âge ; autour s’est enroulé le deuxième château, du XVIe siècle, que le troisième, de l’extrême fin de ce même siècle a failli supplanter. Lieu de tournage de nombreux films et téléfilms.


4 Septembre-5 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
6 Novembre-31 Décembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé le lundi hors vacances scolaires)
www.semitour.com/site-touristique/chateau-de-biron




Le château de Jumilhac


2h30 de Bordeaux en voiture



Château de Jumilhac


En descendant du plateau de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) par la Route Richard Cœur de Lion, la haute et impressionnante silhouette de Château de Jumilhac apparaît au travers les arbres de l’ancienne allée d’arrivée comme un joyau dans son écrin de verdure. Après le moment de surprise, l’harmonie des volumes, la symétrie apparente de son architecture et la féerie de ses toitures poussent à la curiosité.


Le porche d’entrée franchi, le regard est attiré par la diversité de ses toits au point d’en oublier les quatre corps de logis et la tour ronde engagée composant le château féodal, élevé du XIIe au XVe siècle, ainsi que les ailes en retour d’équerre aménagé au XVIIe qui le flanque.


De juin à septembre, tous les jours de 10 à 19h (départ toutes les 20'), avec visites nocturnes (bougies, torches, musique et costumes) tous les mardis de 21h30 à 23h30 (plus les jeudis en juillet et août).
Durant les vacances de la Toussaint, tous les jours de 14h à 18h et hors périodes, le dimanche de 14h à 17h ou sur rendez-vous (06.09.61.78.40) pour visite hors période, jardins et nocturnes.
http://www.jumilhac.net/




Le château de Hautefort


2h00 de Bordeaux en voiture



Château de Hautefort


Le château de Hautefort en Dordogne, ancienne forteresse médiévale, se transforme en demeure de plaisance au XVIIe siècle, et conserve aujourd’hui une remarquable collection de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles. Au XIXe siècle, le Comte de Choulot dessine les jardins à la Française et crée le parc à l’Anglaise. Les nocturnes avec « La nuit, au château… », animent le site les mercredis durant l’été.


Nouveauté : visite d’un décor et plateau de cinéma.


Juillet/ Août : 9h30 à 19h, tous les jours - Septembre : 10h à 18h, tous les jours - Octobre : 14h à 18h, tous les jours - www.chateau-hautefort.com




Le Château de Beynac


2h30 de Bordeaux en voiture



Château de Beynac


L’authentique château du Perigord ! Dressé au sommet d’une falaise vertigineuse, le Château de Beynac est une sentinelle de pierre qui veille depuis 9 siècles sur la Dordogne. Ce château fort du XIIème siècle, l’un des mieux conservé et des plus authentique de la région, offre aux visiteurs une vue imprenable sur la vallée des 5 châteaux.


À flanc de falaise, 150 mètres au-dessus de la Dordogne, le château domine le Périgord. Bonne visite au château de Beynac ! Immersion totale au Moyen Âge garantie !


Château ouvert tous les jours 10h — 18h30 sans interruption - Départs environ toutes les 30 minutes de 10h à 12h puis de 14h à 18h30 - Visite libre avec livret remis à l’accueil - http://chateau-beynac.com/




Le Château des Milandes


2h35 de Bordeaux en voiture



Château des Milandes


Visitez l’Ancienne demeure de Joséphine Baker, un incontournable en Périgord ! La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Château du XVe siècle.


Le visiteur se promène dans l’univers de Joséphine Baker à travers 15 pièces : du grand salon des robes aux salles de bains Art Déco en passant par les chambres, la cuisine, la salle à manger et l’étonnante pièce présentant une charpente du XVe siècle où le château est heureux de rendre hommage à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre Mondiale. Spectacle de rapaces dans les jardins à la française avec nos fauconniers passionnés et leurs hiboux de tous les continents, aigles, faucons ou chouettes.


Du 11 juillet au 31 août : 9h30 à 20h - Octobre au 12 novembre 10h à 18h00
Du 23 décembre 2017 au 07 janvier 2018 : 10h à 12h (sur réservation) et de 13h30 à 17h30 (fermeture le 25 décembre et 1er janvier)
Spectacle de rapaces : 11h00, 14h30, 16h00 et 17h30 tous les jours en juillet et août
Ouverture du 1er avril 2017 au 12 novembre 2017 et du 23 décembre 2017 au 07 janvier 2018.
www.milandes.com




Le Château de Castelnaud


2h40 de Bordeaux en voiture



Château de Castelnaud


Au cœur du Périgord Noir, le château de Castelnaud, bâti sur un éperon rocheux, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Il abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque.


Joyau d’un des Plus Beaux Villages de France, le château de Castelnaud, est une puissante forteresse du XIIIe siècle. L’été, une riche programmation d’animations médiévales ponctue la visite du site : démonstration de tir au trébuchet, spectacle de maniement d’armes, démonstration de forge, spectacle nocturne...

Septembre
10 h – 19 h - Juillet, août 9 h – 20 h (20h30 et 22h15 spectacle-enquête les lundis, mardis, mercredis et jeudis) - Du 13 novembre à fin janvier 10 h – 18 h (vérifier les horaires)
L’agenda complet sur
www.castelnaud.com


PERIGORD NOIR - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire complet.