Circuit à vélo dans Bordeaux de jour ou de nuit

Découvrir / Voyager - Culture - Près de chez vous - Visites et sorties
03-06-2020
circuit-vélo-bordeaux

Circuit à vélo dans Bordeaux de jour ou de nuit : deux parcours à faire en famille


Découvrez Bordeaux à vélo grâce à ces 2 parcours accessibles à tous, quel que soit votre niveau. 

Balades à vélo à la découverte de Bordeaux
 

LES QUATRE PONTS


les différentes étapes entre deux rives


Le quai de Bacalan, symbole du passé portuaire de Bordeaux : les hangars, anciens entrepôts portuaires rénovés formant aujourd’hui un espace de loisirs ouvert sur le fleuve. Au nord, vous apercevrez le futur pont Bacalan Bastide. Les Bassins à Flot : espace en mutation, ils furent le centre maritime de Bordeaux, aujourd’hui se trouvent des restaurants, des clubs, des établissements flottants, docks, locaux techniques, activités de plaisance.


La Base sous-marine : impressionnant vestige de la 2nde Guerre Mondiale, reconverti en espace culturel et qui accueille des expositions temporaires, des spectacles d’arts vivants ou des soirées évènementielles.


Le pont d’Aquitaine : suspendu à 55 m au dessus de l’eau, la traversée de ce pont offre des sensations garanties notamment en milieu de parcours lors du contournement des piles du pont par l’extérieur ! Point de vue magnifique ! Le réaménagement des quais rive droite et de la Bastide.


Le parc des Angéliques, le Jardin Botanique ou encore la place Stalingrad célèbre pour son lion bleu. Le pont de Pierre, 1er pont sur la Garonne construit au XIXe siècle, traversé aujourd’hui par le tramway. Quai de la Souys le long de la piste cyclable Roger Lapébie vers l’Entre-deux-Mers, quelques carrelets (cabanes de pêcheurs sur pilotis) sont visibles.


Vous traverserez le fleuve en empruntant les ponts : d’Aquitaine, de Pierre, et Port de Bègles « Port Garonne », face à l’Ile d’Arcins. N’hésitez pas à vous arrêter au Lac de Bègles pour profiter des plaisirs balnéaires sur place.



Circuit 1
Cliquez sur la carte pour voir le détail du circuit sur http://veloenfrance.fr/


BORDEAUX TOUT EN LUMIÈRE


Balade nocturne


Le pont de Pierre : les reflets des arches et des lampadaires du pont de Pierre, ondulants sur la Garonne représentent une des vues incontournables de la ville. Depuis le pont la vue d’ensemble des rives gauche et droite est magnifique. Au loin, la flèche Saint-Michel éclairée de l’intérieur, trône au milieu du ciel. La porte Cailhau : la mise en lumière de ce monument est splendide. L’église Saint-Pierre et sa chaleureuse place, sont un lieu privilégié pour dîner ou prendre un verre en terrasse.


Place de la Comédie : admirer les jeux d’ombres et de lumières du Grand Théâtre et de ses colonnades. Face à lui, le Grand Hôtel de Bordeaux, très chic offre une perspective intéressante. Le Marché des Grands Hommes : au centre du « triangle d’or » de Bordeaux, doit son nom aux illustres hommes bordelais ayant inspiré la révolution française.


Les rues Diderot, Voltaire, Montaigne, Montesquieu ou encore Rousseau convergent vers cette galerie de verre à l’architecture circulaire surprenante datant des années révolutionnaires. Les façades de pierre des immeubles autour du marché se reflètent dans le verre de la façade offrant une image très différente de cette vue de jour.


La Grosse Cloche : habillée de bleu et d’or la nuit, dans sa plus belle parure, est un des monuments bordelais les plus subtilement éclairés la nuit. Place Saint-Michel : la nuit, la flèche Saint-Michel, haute dans le ciel et aux lumières très contrastées offre un relief inédit.



Circuit 2
Cliquez sur la carte pour voir le détail du circuit sur http://veloenfrance.fr/


 

Contact
Comité départemental de cyclotourisme - 33 GIRONDE
350 avenue de la Libération - 33110 LE BOUSCAT
Tél. : 05 57 87 67 08
http://gironde.ffct.org/

https://veloenfrance.fr/