Comme un air de guinguette à Bordeaux

Lifestyle - Bars et restaurants - On a testé pour vous
11-07-2017
guinguette

Comme un air de guinguette à Bordeaux, ambiance et convivialité garanties


L’arrivée des beaux jours rime chaque année avec la réouverture des guinguettes et ça, c’est chouette ! Mais c’est quoi au juste une guinguette ? À l’origine c’était un cabaret populaire qui a vu le jour en banlieue parisienne, un lieu où on allait se restaurer mais surtout danser, puis ce type d’établissement s’est développé un peu partout en France et on vous livre ici nos deux adresses favorites du coin. 

signature-zu-le-guidepar zu-leguide.com
Blog 100% kids friendly de Bordeaux et ses alentours !
En panne d’idées sorties en famille ? Abonnez-vous à la newsletter.

Un air de guinguette
Photo Thierry D. pour http://www.laguinguettechezalriq.com/

La ginguette d’Alriq


Créée en 1990 par Alriq et Rose, la guinguette chez Alriq est une véritable institution à Bordeaux. Il faut dire que le lieu surplombe la Garonne et peut accueillir jusqu’à 600 personnes sur son terrain de
2 000 m² : un lieu idéal pour passer une soirée d’été en famille ou entre amis entre mai et septembre.
À la fois guinguette, cantine et scène ouverte, ici on favorise la mixité sociale et l’art de vivre. Vous y mangerez des plats simples :
- Dans la partie bar/restaurant : couscous poulet, moules/frites, bol végétarien…
- Dans la partie cantine : vous boirez un verre accompagné de quelques tapas (huîtres, assiette de fromages ou de charcuteries…)
- Au cabanon : vous trouverez de quoi vous désaltérer.
Toutes les commandes se font au bar car il n’y a pas de serveur. Chose faite, vous n’avez plus qu’à choisir votre table et profiter du moment sous les lampions multicolores.
La nuit tombée, place aux festivités : concerts, DJ, fanfares, projections… Les soirées se succèdent chez Alriq et il y en a pour tous les goûts : jazz manouche, rock’n’roll, chanson française... L’entrée est payante selon la programmation, mais l’ambition des propriétaires étant l’accessibilité pour tous, les tarifs sont très corrects (5 à 8 euros par soirée).
Et les enfants dans tout ça ? Et bien ils adorent cet esprit guinguette et surtout le jardin dans lequel ils peuvent galoper et jouer ensemble sans compter qu’il y a carrément une malle (sur la terrasse en bois) remplie de trésors qui les occuperont un bon moment.
Attention la ginguette ne prend pas de réservation, et malgré les 2000  ² de terrain les tables peuvent se faire rares, alors n’hésitez pas à vous y rendre assez tôt (surtout les soirs de concert) pour profiter de cet oasis en plein centre de Bordeaux !
ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux
Tél. 05 56 86 58 49
www.laguinguettechezalriq.com



La guinguette du Phare


Nichée au bord de la Garonne, la Guinguette du Phare est un lieu insolite et charmant où l’on peut se restaurer d’avril à octobre.
Les repas sont servis en plein air uniquement et, à votre arrivée, on vous donne un petit panier avec des couverts et des serviettes et c’est à vous de choisir votre table : on adore ce côté champêtre ! Et pendant que les grands discutent, les enfants peuvent gambader dans le grand jardin et même jouer avec les jeux qui sont mis à leur disposition, ou encore s’installer à l’ombre pour lire un livre…
La cuisine du terroir est élaborée avec des produits frais : huîtres, salade, foie gras, crevettes sautées, moules, magret de canard, entrecôte, risotto, bar… Et chaque jour, de nouvelles suggestions apparaissent à la carte selon la saison.



La Guinguette du Phare
Photo Les Graphistoleurs.fr pour La Guinguette du Phare

Mais la guinguette du Phare ça n’est pas seulement un restaurant, c’est aussi un endroit favorisant le lien social, l’échange et la rencontre à travers de nombreuses activités : taichi, yoga, dessin, concerts, danse, expositions de photos… Alors, pour être informés il suffit de surveiller leur programme en ligne.
La guinguette est aussi le départ, à pied ou à bicyclette, d’une balade pour découvrir les alentours : le port de Lestiac, l’île de Raymond, la cité médiévale de Rions…
Découvrez cette ginguette encore (trop) peu connue en bord de Garonne !
1 Place Beguey, 33550 Lestiac-sur-Garonne
Tél. 05 56 67 15 21
Visiter le site de la guinguette