partenaires-mavilleamoi

L’effervescence de Montréal

Découvrir / Voyager - Monde
20-06-2017
montreal-small

L’effervescence de Montréal : à seulement 6 h de vol de Bordeaux


J’ai vraiment adoré Montréal, c’est une ville où il fait bon vivre et les Montréalais(es) sont adorables, chaleureux et souriants. Je comprends pourquoi il y a tant de Français qui partent vivre à Montréal, la beauté n’est pas que dans son paysage mais aussi dans la nature humaine des Québécois(es), et ça n’a pas de prix !


Montreal vue sur le port


Plus de 50% de la population parle français, autant vous dire que vous trouverez votre chemin. Plus vous vous déplacerez hors des sentiers battus et plus vous aurez du mal à comprendre leur français, mais ne vous inquiétez pas, vous finirez par comprendre et par adorer leurs expressions.
Pour info, l’origine du nom Montréal vient du breton Jacques Cartier, qui baptisa la montagne qui se trouve au milieu de la ville, le mont Royal.



VISITER MONTRÉAL EN 5 JOURS !


À savoir : la rue Saint Denis et l’avenue Saint Laurent vous aideront à vous repérer facilement, ce sont deux axes principaux qui traversent la ville. Elles vous mènent du Plateau de Mont Royal (c’est d’ailleurs ici que je vous conseille de loger) jusqu’au centre-ville, puis au Vieux Montréal.

Visite de Montréal – Jour 1
Pour une première journée, l’idéal est de louer un vélo. Il y a des bornes partout. Je vous propose pour débuter la journée, d’aller bruncher puis de découvrir le parc La Fontaine, le Plateau de Mont Royal, le parc Mont Royal, le Lac aux Castors et le cimetière Notre Dame des Neiges.
Visite de Montréal – Jour 2
Durant cette deuxième journée à Montréal, vous pourrez découvrir le quartier Latin, le quartier Chinois et le vieux Montréal. Vous irez vous perdre dans ses rues pour découvrir la place Jacques Cartier mais aussi la belle cathédrale Notre Dame. Vous pourrez faire une petite balade le long du Saint-Laurent en passant par le Quai de l’Horloge, puis visiter le musée Pointe à Callières, qui traite de l’histoire de la civilisation de Montréal, un musée très intéressant à découvrir ! Le Quartier Latin c’est le choix sûr des Montréalais qui veulent passer une soirée réussie sans se casser la tête puisque tout y est, surtout l’été ! Terrasses, bars et restos…

Tour de l'horloge, le vieux port Montréal

Visite du centre-ville de Montréal – Jour 3
Vous pouvez consacrer cette troisième journée à la visite du centre-ville et à la découverte de ses buildings et de ses souterrains (c’est pendant les périodes de grand froid que l’atmosphère est à découvrir). Le Montréal souterrain est très utilisé en hiver par les Canadiens (- 20° en hiver !), on peut y vivre, on y trouve des lieux de travail, des salles de sport, des restos, des boutiques, des cinémas…
C’est une ville complète sous terre avec 33 km de tunnels ! Il y a donc de quoi faire ! Vous allez vraiment vous sentir aux States… Dans le centre-ville, vous trouverez de nombreux vieux monuments, c’est assez étrange comme sensation. N’hésitez donc pas à vous perdre dans les ruelles de la grande ville. Vous pouvez aller faire un tour au Centre de Commerce Mondial de Montréal (le World Trade Center Montréalais), un complexe de bureaux et de boutiques. C‘est d’ailleurs là qu’il y a un bout du mur de Berlin !
Par la suite, bifurquez vers le parc Rutherford qui se situe vers le Mont Royal. Un «quartier» très agréable au cœur de l’université McGill, où de nombreux étudiants viennent se reposer… Pour finir cette journée, allez voir l’Oratoire de Saint Joseph, le «Lourdes» des Montréalais.
Le jardin botanique de Montréal

Découvrir Montréal – Jour 4
En cette 4e journée, je vous propose de commencer la journée par la visite de la petite Italie de Montréal, avec son marché animé et coloré où vous trouverez de nombreux fruits et légumes, des produits artisanaux, du sirop d’érable. C’est d’ailleurs un endroit parfait pour bruncher. Si vous avez une grosse envie d’huîtres, allez à la Boite aux Huîtres qui se situe aussi dans le marché Jean Talon.
Pour les amoureux du café, une adresse très réputée dans ce quartier Le Caffe Italia, un des meilleurs cafés italiens de Montréal.
Partons maintenant voir le stade Olympique et plus particulièrement le beau Jardin Botanique de Montréal. À deux pas vous avez le Planétarium, pour les amoureux des secrets de l’univers. Prenez au moins deux heures pour le visiter, apportez de quoi grignoter, lire, boire car vous verrez que l’on s’y sent vraiment bien…

China Town Montréal

Visiter Montréal – Jour 5
En cette dernière journée de visite de Montréal, je vous propose d’aller faire un tour au Parc Jean Drapeau. Au menu, activités aquatiques, sports, spectacles…
Dans ce même parc vous trouverez le Casino de Montréal. À l’intérieur, table de poker, black jack, machines à sous mais aussi spectacle Cabaret…un vrai petit Vegas, de quoi passer une bonne soirée pour les amateurs ! À deux pas vous avez le célèbre circuit Gilles Villeneuve qui accueille le Grand Prix du Canada, un circuit de course automobile de légende.

Parc Jean Drapeau Montréal

 

Retrouvez toutes les infos, plans et détails sur le site de virée-malin.fr