Le muguet arrive

Habitat - Plantes - Côté jardin
18-04-2017
muguet

Profitons de ces petites fleurs odorantes d’un blanc pur qui vont nous éveiller avant l’été et couvrir en un clin d’œil notre jardin d’un tapis de clochettes blanches symbolisant le bonheur.

 

Couleurs et formes


Plante vivace dans le jardin ou fleur coupée dans un vase, le muguet nous met de bonne humeur. Les tiges légèrement courbées portent parfois jusqu’à douze clochettes chacune. Chaque clochette est constituée de six pétales soudés entre eux.

joli brin de muguet



Symbolique


Cette petite fleur est symbole de pureté absolue, de fragilité, d’honnêteté et de discrétion. Mais le plus important est qu’elle symbolise également le bonheur. Cette signification particulière la rend tout de suite importante et en fait le bouquet idéal à offrir à celui ou celle que vous appréciez le premier mai.



Cette tradition découle d’une vieille coutume germanique : une ode à Ostara, déesse du proche printemps et de la lumière qui arrive. C’est pour honorer cette importante déesse que les Germains jetaient du muguet dans les feux de joie. C’était pour eux un signe de respect qui servait aussi à affirmer leur foi en sa valeur divine.



Une autre légende raconte que le muguet proviendrait des larmes versées par Marie après s’être rendue sur la tombe de son fils.



brin de muguet




Soins à apporter au muguet



  • Recouper les tiges en biais.

  • Mettre les tiges de muguet le plus vite possible dans un vase propre rempli d’eau propre.

  • Le muguet n’aime pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.

  • Ne pas laisser le muguet à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d’éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.


Article extrait de  www.lajoiedesfleurs.fr