La location-accession : être propriétaire en toute sécurité !

Habitat - Lifestyle - Découvrir / Voyager - Culture - Promoteurs - Constructeurs
31-03-2017
Loris-de-Zorzi

Présentez nous Axanis en quelques mots ?


LDZ : Axanis est une société anonyme coopérative créée en 1952. Implantée en Gironde, elle est spécialisée dans l’accession sociale à la propriété qui permet au plus grand nombre d’accéder à la propriété dans les meilleures conditions de prix et de confort d’achat. Actuellement nous sommes arrivés à un niveau de production de 200 logements par an répartis sur Bordeaux Métropole.
Animé et guidé par un état d’esprit qui s’inscrit dans une démarche de conseil et de service, Axanis propose des programmes immobiliers diversifiés : habitats collectifs ou individuels groupés ou diffus, des terrains à bâtir, en centre-ville ou en périurbain... à des prix maîtrisés et avec des garanties étendues.
Nous avons actuellement une dizaine d’opérations en cours à Talence, Lormont, et à venir, à Blanquefort, à Eysines et à Saint-Médard-en-Jalles. Nous couvrons la globalité de la Métropole et nous lançons aussi des promotions à l’extérieur sur le Bassin d’Arcachon, dans le Pays Basque à Royan, afin de diversifier notre zone d’activité. C’est une question de sécurisation de la production car pour assurer une production de 200 logements par an, il faut élargir le territoire. Nous avons ainsi une vision précise sur les quatre années à venir. Aujourd’hui on peut dire que nous avons 25 opérations à différents stades d’avancement.

location-accession Axanis


Que proposez-vous ?


LDZ : Axanis propose du collectif (70 à 80 %) et de la maison individuelle (20 à 30 %). Les propriétaires occupants représentent 95 % de la production. L’accession sociale à la propriété demeure notre vocation. Dans une ville où le prix moyen est de 3 600 € le mètre carré, nous proposons le mètre carré de 2 500 À 2 600 €. C’est 30% moins cher ! Ceci est lié à la TVA puisque le PSLA (le Prêt Social de Location Accession) permet de bénéficier d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.
Tout se passe en interne, nous avons notre propre force commerciale pour conseiller et apporter un maximum d’infos aux futurs acquéreurs. Nous avons relancé l’activité il y a 6 ans, nous sommes aujourd’hui leader en location accession en Gironde.


Y a-t-il des différences importantes avec l’accession privée ?


LDZ : Le règlement de copropriété est le même que pour l’accesseur privé ou classique. La seule différence est que l’on a moins de probabilité de dégradation quand on a affaire à des propriétaires occupants plutôt qu’à des investisseurs, même si cela se passe très bien dans la majorité des cas. Le locatif social est d’une qualité comparable, si ce n’est meilleure, que ce que nous trouvons en promotion privée. Nous respectons toutes les normes actuellement imposées, et nous sommes également innovants car nous testons de nombreux matériaux nouveaux.


J’achète un T2 mais entre-temps heureuse nouvelle, je vais avoir un enfant. Comment cela se passe-t-il pour la revente ?


LDZ : Toutes nos ventes sont sécurisées. Nous offrons en même temps que le logement une triple sécurisation, puisque nous garantissons le prix de vente, le rachat, le relogement dans certains cas. Par exemple un couple achète, il divorce et il a l’obligation de vendre. Axanis leur garantit de récupérer le prix de vente de départ minimum et propose le relogement dans le parc Aquitanis en location. Cette garantie fonctionne en cas de divorce, de chômage, de mutation professionnelle et de naissance. L’accesseur occupant peut revendre à n’importe quel acquéreur en respectant la clause anti-spéculation sauf en cas de départ forcé.

Location-accession Axanis


La location-accession, qu’est-ce que c’est ?


La location-accession permet à des ménages dont les revenus sont inférieurs au plafond de ressources d’acquérir progressivement le logement qu’ils occupent avec un statut de locataires. Ce mécanisme comporte 2 phases :

  • La phase locative : l’accédant occupe un logement financé par Axanis, comme c’est le cas dans une opération locative classique, et s’acquitte d’une redevance composée d’une part locative (équivalent loyer) et d’un complément d’épargne, la part acquisitive.

  • À l’issue de la première phase, dont la durée peut-être variable (1 à 2 ans), le ménage deviendra pleinement propriétaire en levant son option d’achat sur le logement occupé. L’épargne constituée lors de la première phase participe alors à son apport personnel et l’accédant se voit proposer une solution de financement lui assurant une mensualité équivalente à la redevance qu’il payait pendant la période locative.


La location-accession présente de nombreux avantages :



  • la TVA à taux réduit (5,5 %),

  • l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans,

  • un prix de vente maximum fixé,

  • une minoration du prix de vente de 1% par année de location,

  • le droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) durant la phase locative et d’accession,

  • la possibilité de compléter le PSLA par des prêts complémentaires (prêt à taux zéro,

  • prêt employeur 1% logement, etc.