Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Habitat - Constructeurs
16-09-2016
Logo-conso-energetique

La maison BBC est une maison avec une très faible consommation d’énergie et un potentiel fort intéressant aujourd’hui mais surtout demain !


Elle ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone et ainsi elle demeure très respectueuse de l’environnement. La maison BBC doit être construite dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement et respecter un certain nombre de règles.


Les points forts d’une maison BBC


1 - L’implantation de la maison


Le soleil est le meilleur chauffage au monde, en valorisant ses apports, on favorise la réduction des besoins en chauffage, d’où l’importance de prêter une attention particulière à l’implantation de la maison par rapport à l’orientation. Il suffit d’exposer les pièces à vivre au sud avec de larges ouvertures verticales pour profiter pleinement du soleil et d’implanter les espaces comme le garage, le cellier ou le parking au Nord. De plus, regrouper les pièces destinées à la nuit (chambres) est idéal puisque leur température est bien souvent inférieure à la température des pièces à vivre de jour.

2 - Le renforcement de l’isolation


La maison BBC doit également avoir une isolation renforcée et une bonne gestion de la ventilation. Les murs de la maison et la toiture doivent être le mieux isolés possible puisque l’isolation thermique a une influence directe sur la consommation d’énergie. Le choix des matériaux de gros œuvre est donc capital. Il est important de doubler l’isolation du plancher du rez-de-chaussée et renforcer davantage l’isolation du plafond ce qui permettra d’augmenter le coefficient « R » et garantira une efficacité quotidienne. Une isolation thermique efficace réduira vos besoins en énergie jusqu’à 60% ce qui est autant d’économiser.

Maison BBC

3 - Le contrôle de la perméabilité


Pour posséder le label BBC, la maison doit avoir été contrôlée à propos de la perméabilité de son air, de ses dépenses énergétiques. Vous devez traiter les éventuelles fuites d’air de votre maison. Ainsi, non seulement la qualité thermique des matériaux utilisés est essentielle, mais la mesure de la perméabilité à l’air de votre maison vous permet de vérifier la qualité de la mise en œuvre des travaux afin d’optimiser vos dépenses d’énergie. Il est recommandé de suivre rigoureusement le projet pour assurer la maîtrise de tous les détails causant les fuites à l’air parasites et de choisir des menuiseries extérieures performantes possédant une parfaite étanchéité et une bonne isolation thermique.


4 - La performance énergétique


Une maison basse consommation BBC permet de pouvoir dégager une plus grande plus-value en cas de vente. La valeur d’une maison individuelle va de plus en plus dépendre de ses performances énergétiques. Les économies d’énergie obtenues par une maison BBC réduisent considérablement les coûts de fonctionnement de votre logement. Une maison BBC ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant plusieurs décennies environ 40 ans. Le diagnostic énergétique devient un critère important de sélection. Investir dans une maison BBC, c’est la certitude de pouvoir dégager une plus value plus importante en cas de vente ou de pratiquer un loyer plus élevé en cas de location.

Isolation des combles



5 - La maîtrise de la consommation


Les maisons BBC permettent la maitrise de la consommation avec une consommation annuelle moyenne qui ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an au lieu des 240 de moyenne actuelle constatée, la maison BBC est source d’économies. Ces économies d’énergie réduisent considérablement les coûts de fonctionnement de votre logement. La consommation de chauffage s’établira sur la base de 50 € par an pour une maison individuelle de 5 pièces. Le coût de la production d’eau chaude sanitaire se situera autour de 75 € par an pour une maison habitée par 4 personnes.Plus les besoins énergétiques de votre maison sont réduits dès sa conception, plus votre consommation diminue et se répercute sur votre facture dès la première année.


Quel chauffage pour une maison BBC ? 

Le principe même d'une habitation BBC est bien d'être économe en énergie, ce qui a forcément un retentissement sur vos diverses factures. La question se pose donc tout naturellement pour sélectionner le type de chauffage. Sachez que vous pouvez sans problème opter pour l'installation d'une pac, car cela répond parfaitement aux normes imposées dans le BBC. Vous aurez même le choix entre :

  • une PAC air/air
  • une PAC air/eau
  • une PAC géothermique sol/sol

Si vous faites construire actuellement, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, notamment au niveau des prêts. C'est le cas de l’éco-prêt à taux 0% et le prêt de l’ANAH. Bien évidemment, avant de vous lancer dans les démarches, vous devrez réaliser une étude pour savoir si cela est possible et connaitre la dimension de la PAC, dont vous aurez besoin. Cela peut vous permettre d'économiser jusqu'à 70 % de production de chaleur, si l'étude a bien été menée. Pour cela, renseignez-vous auprès des sociétés de chauffagistes. 

En plus de la PAC, vous avez également l'option de combiner l'installation de panneaux solaires avec un poêle à bois. Néanmoins, cela demande à ce que votre habitation ait une isolation de qualité.