13ème édition du festival les Escapades musicales du 23 juin au 23 juillet !

Visites et sorties
du 23 juin 2022 au 23 juillet 2022
festival-escapades-musicales-juin-juillet-2022-musqiue
Comme depuis 2010, le festival Les Escapades Musicales organise du jeudi 23 juin au samedi 23 juillet sa tournée de concerts de musique classique au cœur du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Pour l’occasion, 1 nouveau lieu inédit et tout aussi emblématique du Bassin d'Arcachon, 15 concerts dont 2 concerts gratuits, plus de 80 artistes et 5 sessions pédagogiques destinées à 2000 jeunes du territoire les 23 et 24 juin à Biganos : la 13ème édition s'annonce riche en émotions !



Retrouvailles au port des tuiles


À l’occasion du lancement de la 13e édition du festival, Les Escapades Musicales retrouvent traditionnellement le Port des Tuiles de Biganos pour un concert d’ouverture grandiose gratuit, offert par Smurfit Kappa Cellulose du Pin, mécène des Escapades Musicales. 
Lieu aujourd'hui devenu culte au sein du festival, le Port des Tuiles accueillera, jeudi 23 juin à 20h30, le Sextet "Cordes et Lames" : la rencontre magique et grand public entre les claviers de percussions et un quintette à cordes de haut niveau pour un programme de fête allant de Vivaldi à Jean-Sébastien Bach en passant par Michel Legrand, Piazzolla sans oublier les Beatles !



Les escapades musicales labelisées "fête de la mer et des littoraux" les 07 & 09 juillet


Chaque année, les Escapades Musicales s'attachent à faire découvrir aux spectateurs tous les plus beaux sites naturels et patrimoniaux du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, qui deviennent le temps d’un concert, les scènes éphémères et magiques d’un des plus grands festivals de musique classique de Nouvelle Aquitaine. Le patrimoine environnemental du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre se place ainsi au coeur du festival et s'inscrit cette année encore dans le cadre de la "Fête de la Mer et des littoraux" : une initiative qui vise à favoriser la protection et la valorisation du patrimoine marin du littoral. 
Rendez-vous le 7 juillet à l'Eglise Saint-Pierre de Mons de Belin-Béliet et découvrez le Quintette de Rêve de Génération Mozart, mais aussi le 9 juillet à la Chapelle Forestière du Pyla, où se produiront le clarinettiste Pierre Génisson au côté du le Quatuor de Rêve de Génération Mozart.


Les sessions pédagogiques 2022


Rendez-vous à Biganos les 23 & 24 juin

Les Escapades Musicales organisent chaque année et ce depuis 2012 des sessions pédagogiques à la Caravelle de Marcheprime. Destinées à des centaines de jeunes issus des établissements scolaires des communes partenaires du festival, ces sessions sont animées par des professionnels dotés d’un grand savoir-faire dans la transmission des connaissances musicales.
Cette année, 5 sessions pédagogiques d'une durée de 45 minutes chacune seront organisées au Centre Culturel de Biganos du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2022 pour plus de 2000 jeunes de tout le territoire du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Elles seront animées par le Sextet Cordes et Lames, composé du percussionniste Jean-François Durez et d’un quintette à cordes. Par ces actions pédagogiques ciblées, nous permettons aux plus jeunes de découvrir les richesses et merveilles de la musique classique. En 10 ans, le festival a accueilli plus de 6300 enfants.



3 victoires de la musique !

Cette année, ce sont trois Victoires de la Musique qui feront honneur au festival ! Le duo complice Romain Leleu, trompette et Thierry Escaich, orgue, proposeront une grande fresque musicale qui nous plongera essentiellement dans un répertoire romantique et français, le jeudi 20 juin au cœur de l’Eglise Saint-Maurice de Gujan-Mestras. 
Puis, c'est le talentueux David Kadouch, piano, accompagné de Guillaume Bellom qui vous emmènera avec un piano à quatre mains dans un programme rare passant de l’inspiration la plus intime de Schubert à l’espièglerie de Satie, le jeudi 21 juillet au Parc Mauresque d’Arcachon.

  


Le quatuor Métamorphoses en sextet au château de ruat & un grand concert de la fraternité au château de Salles


Le Château de Ruat au Teich, site emblématique du festival et patrimoine reconnu accueillera dans ses jardins le Quatuor Métamorphoses accompagné de la pianiste aux doigts de feu, Laure Favre-Kahn ainsi que du contrebassiste Nathanaël Malnoury, soliste de Génération Mozart, dans un programme de haute volée le samedi 25 juin à 20h30.

Le 14 juillet, ce sera au Château de Salles de faire son grand retour au sein du festival pour un "Grand Concert de la Fraternité", mis en musique par le Duo Bouclier : accordéon et violon. Quel meilleur instrument que l'accordéon pour célébrer la fête nationale ?

  


Billetterie :
www.lesescapadesmusicales.com
Offices de Tourisme et points de ventes partenaires

Horaires :
Horaire des concerts : 20h30
Durée moyenne sans entracte : 1h20
Ouverture de la billetterie sur place et accès au site à 20h00

Horaires différents au Cap-Ferret (02/07 & 23/07) :
Horaire des concerts : 21h
Ouverture de la billetterie sur place et accès aux sites à 20h30 - Placement libre.

Info pratiques :
www.lesescapadesmusicales.com
@ E S C A P A D E S M U S I C A L E S

Placement libre : il est conseillé d’arriver au moins 30 minutes avant le début du concert pour profiter des meilleures places.
Solution de repli : Nous vous proposons pour chaque concert en extérieur une solution de repli en cas de mauvais temps.



Autres agendas Visites et sorties