Mythologies : Nouveau genre pour l’Opéra National de Bordeaux

Concerts et spectacles
du 1 février 2022 au 10 juillet 2022
Grand théâtre Bordeaux
mythologie-opera-bordeaux-nouveau-genre-ballet
Depuis quatre années, l’Opéra National de Bordeaux et le Ballet Préljocaj collaborent pour présenter, sur les planches, des compositions artistiques uniques.

Mythologie” sera donc un ballet chorégraphié par Angelin Préljocaj, fondateur du Ballet éponyme entre autres. Le ballet invitera donc 10 danseurs de la compagnie Préljocaj et 10 danseurs de l’Opéra de Bordeaux pour une expérience hors du commun qui à pour but de casser les frontières et les codes en tentant d’attirer un nouveau public à l’Opéra. Ce spectacle marquera la fin du partenariat entre les deux Ballets. 

Le chorégraphe franco-albannais à eu l’idée osée de proposer à Thomas Bangalter, star de l’électro et ancien membre du groupe Daft Punk de rejoindre le projet en réalisant la partition de l’Orchestre. Un pari pour l’Opéra puisqu’il s’agit d’une première pour le musicien anonymement célèbre qui a toutefois participé à l’élaboration de la bande originale du film français Climax, une première approche de l’accompagnement musical de spectacle. 
Un an avant la médiatisée séparation du groupe français, Thomas Bangalter et Angelin Preljocaj avaient lancé le projet après une rencontre sur leur précédente collaboration pour un morceau des Daft Punk. Thomas Bangalter explique qu’il avait envie depuis déjà quelque temps de travailler sur un orchestre symphonique et ainsi changer radicalement de l’écriture du genre électro.

Ce ballet reste encore une énigme pour le public qui ne sait encore à quoi s’attendre bien que l’Opéra de Bordeaux parle d’un lien avec la mythologie grecque et antique. Le Grand Théâtre annonce déjà des représentations entre le 1er et le 10 juillet 2022. 

Par Naim Chekal




Autres agendas Concerts et spectacles