4 marchés de Noël dans les Châteaux de la Route des Vins de Bordeaux en Graves & Sauternes

Visites et sorties
du 2 décembre 2021 au 19 décembre 2021
marche-noel-route-des-vins-chateau

Le mois de décembre arrive et avec lui les festivités et animations de Noël qu’on aime tant ! La Route des Vins de Bordeaux en Graves & Sauternes s’illumine pour l’occasion avec une sélection de 4 marchés de Noël à ne pas louper.

Que nos envies soient gourmandes, artistiques, féériques ou même que l’on souhaite donner du sens pour un Noël responsable, ces 4 marchés de Noël enchanteront petits et grands.

Au programme : une fête des lumières, un marché d’artisanat, une dégustation de produits locaux et un marché de Noël responsable… sans oublier la rencontre inoubliable avec le Père Noël !


DATES :

·         Du 2 au 5 décembre au Château de Cérons dans les Graves

·         Les 4 & 5 décembre au Château La Louvière et au Château Léognan, en Pessac-Léognan

·         Les 18 & 19 décembre au Château Guiraud à Sauternes

 

Du 2 au 5 décembre, Fête des Lumières au Château de Cérons – AOC Graves

Au Château de Cérons, classé monument historique, Caroline et Xavier Perromat ouvrent leurs portes pour 4 jours de festivités sur le thème du « Noël de notre enfance ». Cette chartreuse familiale des Graves, décorée de lumières scintillantes et d’un magnifique sapin de Noël effleurant le plafond du Grand Hall, invite les épicuriens autour d’une table des 13 desserts montée par le Chocolatier Saunion. A cette occasion, 3 jeunes talents de la région proposeront des ateliers créatifs et décoratifs. La visite se termine par une dégustation qui remontera le temps au fil des millésimes mythiques de leur vin blanc liquoreux : 1979, 1982, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1993, 1994… : un moment magique en perspective !

www.chateaudecerons.fr



 

Les 4 & 5 décembre, l’artisanat à l’honneur au Château La Louvière – AOC Pessac-Léognan

Lors du week-end des portes ouvertes de l’appellation Pessac-Léognan les 4 & 5 décembre prochains, le Château La Louvière, classé monument historique, donne rendez-vous pour son marché de Noël. L’occasion de visiter ce château incontournable du bordelais, qui a lancé la folle aventure d’André Lurton. La cour d’honneur du Château s’empreint de la féérie de Noël pour 2 jours de bonheur. On flâne entre les stands des artisans locaux et on pioche des inspirations pour les fêtes, en plus de la traditionnelle dégustation des vins blancs et rouges de l’appellation prestigieuse et de la visite des chais de vinification.

A l’honneur cette année : des artisans et producteurs locaux de différents registres tels que décorations florales, bois flotté, bougies artisanales, produits cosmétiques bio, bijoux, etc… Un foodtruck sera également sur place pour les envies gourmandes.

www.andrelurton.com/Nos-chateaux/Chateau-La-Louviere


 


Les 4 & 5 décembre, dégustation de produits locaux au Château Léognan – AOC Pessac-Léognan

Pour le plaisir des papilles, le Château Léognan réunit des producteurs locaux sur ce week-end Portes ouvertes en Pessac-Léognan. Miel, huile d’olive, foie gras et autres produits autour du canard, huîtres, crêpes et foodtruck combleront les envies gourmandes ! Une exposition de peintures végétales attend également les visiteurs dans la surprenante chapelle du domaine. Enfin, pour des envies gourmandes plus raffinées, on teste le Manège, le restaurant du château. Dans son petit havre de paix à l’orée de la forêt landaise, sa carte bistronomique savoureuse séduira à coup sûr.

Envie de découvrir le domaine ? N’hésitez pas à vous adresser à Chantal Miecaze, propriétaire des lieux, qui vous fera une visite de son havre de paix.

www.chateauleognan.fr



 

Nouveau ! Les 18 & 19 décembre, un marché de Noël Bio & équitable au Château Guiraud – AOC Sauternes

Au cœur des paysages vallonnés du sauternais, le Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, prône une philosophie autour du bio et s’associe, depuis plus de 35 ans, aux acteurs locaux de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Une démarche que le Château a souhaité donner également à ses nouvelles festivités de Noël.

Le Marché de Noël de Château Guiraud déploie un programme de manifestations riches : rencontre avec le Père Noël (samedi), promenade en poneys, concert de Gospel (dimanche), stands de producteurs et d’artisans, visites et dégustations de vins, mais aussi des tables rondes qui traiteront des sujets chers à la propriété : l’engagement social, l’éducation, l’écologie, l’économie locale, la biodiversité locale, etc…

www.chateauguiraud.com



 

Pour plus de détails sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves & Sauternes, le site internet est aussi une mine d’informations : www.bordeaux-graves-sauternes.com



Autres agendas Visites et sorties