Dansons sur les quais - Du 17 juillet au 1er août 2021 !

Visites et sorties
du 17 juillet 2021 au 1 août 2021
Place des Quinconces Bordeaux
festival-danse-bordeaux-quinconces-juillet-2021
Depuis 2004, Dansons sur les Quais anime les quais bordelais. Au programme : cours, initiations,... Et spectacles !
Suite à la crise sanitaire de la COVID-19 et à ses conséquences, l’édition 2020 n’a pas pu voir le jour, et ce malgré les efforts de chacun. L’équipe s’est adaptée et a repensé l’édition 2021, dans un format compatible avec des protocoles sanitaires renforcés et faisant toujours la part belle à la danse.

Retrouvez le festival Dansons sur les Quais, qui aura lieu à Bordeaux du 17 juillet au 1er août, face à la Place des Quinconces ! 



Une programmation adaptée à la situation sanitaire


En journée des initiations en solo, accessibles à tous, seront proposées. Les matinées seront dédiées à des « danses pour la forme » (Zumba, danse classique, etc) et les après-midis seront aménagés et rythmés par des danses diverses, toujours en solo (danses urbaines, danses du monde, contemporaine, etc). La jauge sera limitée et le public invité à se pré-inscrire aux initiations. Les soirées débuteront par des spectacles de danse dès 20h, mêlant différentes esthétiques et invitant, notamment les vendredis, samedis et dimanches, des compagnies de danse pro et semi pro à venir se produire aux côtés de formations amateurs et mettre en lumière les talents locaux. Nous disposerons d’environ 300 places assises (jauge à confirmer selon décision de la Préfecture) et il sera nécessaire de réserver en ligne.



Si le contexte sanitaire le permet et que les mesures préfectorales* sont allégées, des soirées dansantes seront organisées de 22h à 1h dédiées aux danses de couples. Chaque soir de la semaine serait thématique et animé par les écoles et associations du territoire. * Ces mesures devraient être connues fin juin.


Des infrastructures adaptées


Le village sera transformé en ERP de type PA (Plein air) afin de faciliter la mise en place d’un filtrage des entrées et de maitriser les jauges :

  • Une entrée et une sortie uniques permettront une bonne gestion des flux
  • Un espace scénique sera dédié aux artistes intervenants
  • Les espaces loges seront plus vastes pour accueillir les artistes
  • Des rangées de chaises et tribune seront installées, permettant l’accueil d’un public assis dans le respect des distanciations sociales pour les spectacles





Des valeurs fondatrices préservées


Dansons sur les Quais a toujours su célébrer les danses au pluriel. Aujourd’hui plus que jamais, quelles que soient les contraintes rencontrées, ce projet fédérateur nous semble essentiel. À ce jour, le festival s’adapte pour continuer à rassembler les publics autour de valeurs communes qui nous tiennent à cœur : le vivre et le partager ensemble, l’accès à la culture pour tous, une exigence de qualité et de pluralité esthétique assumée.


En quelques chiffres 


  • 16 jours de festival
  • 80 structures intervenantes
  • 40 initiations en journée
  • 16 spectacles de danse en soirée

+ de 30 styles de danses proposés : Danse du monde, danses urbaines, danse classique, danse indienne, bollywood, kizomba, rock, swing, danse contemporaine, danse tzigane, tango, salsa, bachata, danse orientale, danse africaine, Forró brésilien, danse ivoirienne, danse tahitienne, sega & maloya, sevillane et flamenco, Zumba, yoga danse, charleston, reggaeton, samba brésilienne, danses de salon, country, cha cha cha,... et également danse handi valide, danse à deux mêlant personnes en fauteuil et debout.

Autres agendas Visites et sorties