Villenave d'Ornon - A la découverte de la biodiversité de la vallée de l'Eau Blanche

Visites et sorties
du 24 mai 2021 au 24 mai 2021
Plaine de Courréjean Villenave d'Ornon
decouverte-biodiversite-villenave-dornon
Villenave d’Ornon s’est engagée dans une politique volontariste de préservation de ses espaces naturels. Ainsi depuis 2006, elle bénéficie de la délégation du droit de préemption au titre des espaces naturels sensibles, compétence relevant du Département. La Ville assure ainsi une démarche globale de maîtrise foncière, de restauration et de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de l’Eau Blanche, en partenariat étroit avec le Département de la Gironde, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et Bordeaux Métropole. D'une superficie d'environ 81 hectares, l’ENS de la Vallée de l’Eau Blanche est situé au sud-est de la commune, à la limite de Cadaujac.

Le site présente un intérêt écologique et fonctionnel fort et est classé en zone Natura 2000. La vallée de l’Eau Blanche constitue un réservoir de biodiversité à l’échelle métropolitaine que la Ville tient à préserver, à développer et à valoriser notamment à travers son plan de gestion. L'an dernier divers aménagements de cheminements ont été réalisés pour aboutir à ce jour à un dispositif de découverte de l'ENS à destination du grand public.

Dans ce cadre, Villenave d'Ornon organise plusieurs rendez-vous durables avec des animations gratuites pour toute la famille encadrées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et Terre & Océan.



« L'HOMME ET SON PAYSAGE, DU MARAIS AU BOCAGE »

animé par Terre & Océan


Sortie thématique sur l'histoire de l'homme sur le site « Ce paysage qui nous semble si bucolique a connu de nombreuses transformations par l'homme au cours des siècles. De la période antique à nos jours, des marécages aux prairies en passant par les gravières ou les cressonnières, venez découvrir comment la plaine de Courréjean a changé au cours des temps » .


Autres agendas Visites et sorties