Monet, Renoir, Chagall...Voyage en Méditerranée - A partir du 5 février 2021 aux Bassins des Lumières

Salons et expositions
du 5 février 2021 au 2 janvier 2022
Bassin des Lumières Bordeaux
bassins-lumieres-base-sous-marine-Bordeaux-expositions

Après le succès de leurs deux premières expositions consacrées à Gustav Klimt et Paul Klee, qui s’achèvera le 3 janvier 2021, la base sous-marine de Bordeaux qui abrite les Bassins de Lumières accueillera en février une nouvelle exposition numérique consacrée aux chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall... un parcours de l’impressionnisme à la modernité.



À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s’attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale.


En une quarantaine de minutes, le visiteur est emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet...




L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Le style propre à chaque peintre s’affiche : profond chez Bonnard, insouciant chez Dufy et audacieux chez Chagall. Plus de 500 œuvres, aujourd’hui dispersées à travers le monde, inondent les Bassins de Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.


Cette création visuelle et musicale réalisée sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi et produite par Culturespaces, s’empare des sols et des murs atteignant jusqu’à 12 mètres de haut : des couleurs vives et puissantes submergent l’espace, les œuvres s’animent, se recomposent trait après trait, donnant l’illusion d’un miroitement de la mer et d’un soleil étincelant. 





Du 5 février 2021 au 2 janvier 2022

infos et réservations :

www.bassins-lumieres.com

Lieu :
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux



Autres agendas Salons et expositions