partenaires-mavilleamoi

14e Salon de la Maison Neuve

Salons et expositions
du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019
Parc des Expos, Hall 3 Bordeaux
14e Salon de la Maison Neuve

Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCAFFB) en Gironde, et leur président Franck Schikowski, donnent rendez-vous au public lors du 14e Salon de la Maison Neuve, les 21 et 22 septembre au Parc des Expositions de Bordeaux. Les visiteurs pourront y rencontrer l’ensemble des acteurs du secteur, bénéficier de leur expertise, trouver un financement ou un terrain, découvrir les dernières tendances et les produits les plus innovants.


Un PTZ fort pour soutenir durablement le marché


En 2018, les professionnels de la maison neuve ont été très impactés par le rabotage du PTZ dans les zones B2 et C - secteurs péri-urbains et ruraux où la maison individuelle en diffus est plébiscitée - ainsi que par la suppression de l’APL Accession. Si le marché a enregistré l’an passé une baisse des ventes de près de 15%, avec seulement 119 700 ventes réalisées, celui-ci a rebondi au cours du 1er semestre 2019. Selon l’indicateur de conjoncture Markemétron, en mai dernier, les ventes de maisons individuelles ont progressé de +10 % par rapport à la même période de 2018. En évolution trimestrielle, les transactions montent de +3,4 %, ramenant la baisse sur un an à -4,8 %. Si ces résultats se confirment, entre 120 000 et 125 000 unités pourraient être vendues en 2019, essentiellement grâce à la baisse des taux d’intérêt, aux conditions de crédit améliorées et aux nouvelles offres des constructeurs.



Crédit : Association des constructeurs Village Homexpo


Malgré ces résultats encourageants, nombre d’inquiétudes demeure. Le secteur va devoir faire face à l’arrêt du PTZ le 31 décembre prochain dans les zones B2 et C, ainsi qu’à la raréfaction croissante du foncier. Face à cette situation, Grégory Monod, président de LCA-FFB, a encore récemment appelé le gouvernement « à rétablir le Prêt à Taux Zéro aux conditions d’avant 2018 et à le prolonger jusqu’à fin 2021 », estimant que seule un PTZ fort appliqué sur l’ensemble du territoire permettrait de renforcer la solvabilité des acquéreurs et de relancer durablement le marché.


Deux jours pour s’informer, échanger et concrétiser son projet


Deux fois par an, le Salon de la Maison Neuve réunit au Parc des Expositions de Bordeaux le plus grand nombre de constructeurs de Nouvelle-Aquitaine. Avec une moyenne de 40 bâtisseurs par édition, il rassemble également les représentants de banques et d’organismes de financement, de cabinets de conseil et d’expertise, des aménageurs-lotisseurs, des notaires, etc. L’événement constitue un rendez-vous de premier plan pour toutes les personnes désireuses de concrétiser leur rêve de construction. Cette 14e édition leur proposera notamment :
■ des échanges avec 75 exposants, dont 40 constructeurs,
■ des conférences thématiques portant sur la performance énergétique, le financement, la qualité de l’air, les différents types de chauffage ou le contrat de construction,
■ l’accès en un seul lieu à toutes les informations pratiques (plan de financement, terrains à bâtir, choix des modèles de maisons, etc.),
■ la visite des 23 maisons du village Homexpo,
■ un nouvel espace d’immersion virtuelle permettant au visiteur de se projeter dans sa future maison.



Salon de la Maison Neuve - Crédit : DR


Samedi 21 et dimanche 22 septembre,10h à 18h
Accès porte K | Entrée et parking gratuits | Tramway Ligne C, Arrêt « Parc des Expositions »


Autres agendas Salons et expositions