Refugee Food Festival

Visites et sorties
du 13 juin 2019 au 22 juin 2019
Bordeaux
Refugee Food Festival

À l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, des restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés.

Pour la 3e année consécutive, le Refugee Food Festival revient à Bordeaux du 13 au 22 juin 2019 ainsi que dans 14 autres villes du monde dont New York, Le Cap, Bologne, Bruxelles, Copenhague, Londres, Madrid, Lyon, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg, Genève.

La mécanique est simple : entre le 13 et le 22 juin prochain, 9 restaurants bordelais, de la cantine de quartier au restaurant gastronomique, confieront leurs cuisines à des chefs réfugiés et créeront ensemble des menus inédits mettant à l’honneur la cuisine du chef invité. Le temps d’un ou plusieurs services, la carte de ces restaurants va s’enrichir de plats venus de Syrie, d’Arménie, d’Éthiopie, d’Iran, du Sahara occidental ou encore du Soudan : cartes blanches ou menus à quatre mains avec des chefs emblématiques, chaque collaboration sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et adresses engagées où il fait bon manger. 

Reconnu "Événement de l’année 2019" par le prestigieux palmarès World Restaurant Awards, le Refugee Food Festival est devenu un rendez- vous culinaire incontournable grâce à une programmation toujours plus ambitieuse, et à son impact en terme de sensibilisation et d'insertion socioprofessionnelle pour les cuisiniers participants. 

En 2019, le festival aura simultanément lieu dans 15 villes du monde, permettant à près de 10 000 personnes de venir au restaurant et de montrer leur solidarité, à près de 150 restaurants de s’engager, à près de 130 cuisiniers réfugiés de mettre en valeurs leurs savoir-faire. 

Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est organisé par des citoyens locaux qui se sont portés volontaires pour développer le projet dans leur ville : à Bordeaux, Sandrine Clément-Rivoltella organise l’événement et contribue à suivre les cuisiniers après le festival, avec l’accompagnement de l’association Food Sweet Food, fondatrice du projet, et le soutien de nombreuses associations locales (dont Action Emploi Réfugiés, Chaam, le Diaconat, et France Horizon).

« En 2018, j’ai eu la chance de montrer ce qu’est la cuisine éthiopienne traditionnelle pendant le festival. Toute l’équipe du restaurant Le Taquin m’ont rendu heureuse et m’ont redonné le sourire. J’ai passé un moment formidable avec eux, et je suis très heureuse d’avoir participé. » Seble Getachew, chef éthiopienne, Bordeaux




Programme

JEUDI 13 JUIN

  • GRAINES DE SAUVAGE - Déjeuner & dîner
    Cuisine syrienne par Khuzama Dalati
  • L’OFFICINE - Déjeuner & dîner
    Cuisine éthiopienne par Seble Getachew


VENDREDI 14 JUIN

  • CROMAGNON - Déjeuner & dîner
    Cuisine d’inspiration arménienne par Nariné Lalayan
  • WANTED CAFÉ - Dîner mezzés
    Cuisine syrienne par Hussam Eltabel


SAMEDI 15 JUIN

  • L’ALCHIMISTE CAFÉ - Journée
    Pâtisseries syrienne par Farhan Dahi
  • WANTED CAFÉ - Dîner mezzés
    Cuisine syrienne par Hussam Eltabel


DIMANCHE 16 JUIN

  • WANTED CAFÉ - Déjeuner
    Cuisine arménienne par Nariné Lalayan


MARDI 18 JUIN

  • WANTED CAFÉ - Dîner mezzés
    Cuisine syrienne par Hussam Eltabel


MERCREDI 19 JUIN

  • WANTED CAFÉ - Dîner mezzés
    Cuisine syrienne par Hussam Eltabel
  • BISTROT DU CACHALOT - Déjeuner & dîner
    Cuisine d’inspiration sahraouie par Galaui Abba Beha


JEUDI 20 JUIN

  • WANTED CAFÉ - Dîner mezzés
    Cuisine syrienne par Hussam Eltabel
  • LA GUINGUETTE CHEZ ALRIQ - Dîner
    Cuisine sahraouie par Fatma Mulai


VENDREDI 21 JUIN

  • GRAINES DE SAUVAGE - Déjeuner & dîner
    Cuisine soudanaise par Mohammed Izaldien


VENDREDI 21 JUIN

  • LE FLACON ST MICHEL - Dîner mezzés
    Cuisine syrienne par Farhan Dahi

Voir la page de l'événement


LES OBJECTIFS DU REFUGEE FOOD FESTIVAL 

  • Faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées Grâce au pouvoir universel de la cuisine. 
  • Accélérer l'insertion socioprofessionnelle de chefs réfugiés Grâce à une communauté de restaurateurs et de citoyens engagés. 
  • Bien manger Autrement, et enrichir nos papilles de saveurs venues d’ailleurs. 


L’IMPACT DU PROJET 

Depuis 2016, 157 cuisiniers réfugiés (de 43 nationalités) ont participé au projet et 30 000 citoyens ont pu venir au restaurant. 59% des cuisiniers participants* ont eu accès à au moins une opportunité professionnelle grâce au festival. 91% des citoyens* qui n'étaient pas déjà "engagés" avant le Refugee Food Festival déclarent que le festival a provoqué chez eux un désir d'engagement pour la cause des personnes réfugiées. 70% des personnes venues au restaurant considèrent que le festival a fait évoluer positivement le regard qu'ils portent sur les personnes réfugiées. *Chiffres issus de la mesure d'impact réalisée par le cabinet (IM)PROVE en janvier 2019, et financée par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, disponible ici dans son intégralité. 


FOOD SWEET FOOD, L’ASSOCIATION FONDATRICE DU REFUGEE FOOD FESTIVAL 

Le projet Refugee Food Festival est porté par l’association loi 1901 Food Sweet Food, créée en 2013 afin de promouvoir les traditions culinaires à travers le monde. Après plusieurs voyages aux quatre coins du globe à la découverte de la cuisine populaire, les fondateurs (Marine Mandrila et Louis Martin) ont pris conscience que la cuisine est un puissant outil de partage, d’échanges, de rencontres. Au travers de ce projet, imaginé avec d’autres citoyens, ils veulent rappeler que la cuisine permet de dépasser les statuts, de découvrir le monde de l’autre, en partageant ce qui est à la fois le plus singulier et le plus universel : la cuisine. Food Sweet Food est aussi à l’origine du premier restaurant tremplin et lieu de formation dédié aux cuisiniers réfugiés (situé à Paris 12, et ouvert toute l’année au public) : le restaurant La Résidence du Refugee Food Festival, qui a notamment permis à Nabil Attar (Syrie) et Magda Gegenava (Géorgie) d’ouvrir leurs propres restaurants, respectivement à Orléans et Paris. Enfin, l’association a également un service traiteur qui accompagne des cuisiniers réfugiés sur des prestations pour des entreprises ou des particuliers, et participe à de nombreux événements tout au long de l’année (fête de la gastronomie, We Love Green, Marchés de Noël...).

En savoir plus • www.refugeefoodfestival.com • 


Autres agendas Visites et sorties