Retour

Une maison toujours bien rangée, c’est possible !

Une maison bien rangée

Une maison toujours bien rangée, c’est possible !


Ras le bol de passer tous les week-ends à faire le ménage ! Vous aimeriez consacrer plus de temps à votre famille et vos amis, mais il est essentiel pour vous d’avoir une maison propre et rangée. C’est pourquoi nous avons trouvé quelques solutions pour vous faciliter la vie. Il suffit de mettre en place dès à présent de bonnes habitudes quotidiennes qui prendront peu de temps. On vous en dit plus !

Une maison bien rangée
 

Planifier votre ménage


Tout d’abord, planifiez votre ménage en découpant la maison en différentes zones et en attribuant à chacune un jour de la semaine. Faites un planning, respectez-le et allégez ainsi votre charge mentale.

 

Bien s’équiper


Il est également nécessaire de bien s’équiper. Certes, cela va demander un certain budget mais vous optimiserez sur le long terme en gagnant du temps et de l’argent. Vous préférerez une centrale vapeur à un simple fer à repasser. Vous privilégierez les appareils qui ont une fonction autonettoyante et surtout vous investirez dans un robot aspirateur ! Il faut savoir déléguer et aujourd’hui, il existe des modèles connectés très performants et efficaces.
C’est LA SOLUTION !

Aspirateur robot Neato

 

Missionner la petite famille


Ensuite, pensez à missionner toute votre famille pour le bien-être de tous. Proposez à votre petit monde de ranger cinq minutes par jour. La durée est suffisamment courte pour que chacun se motive et suffisamment longue pour permettre un résultat visible. Si ces cinq minutes ont lieu tous les jours au même moment (cela peut être juste avant un repas), elles seront vite intégrées et ne poseront plus aucun problème. Chacun peut participer aux tâches ménagères comme sortir les poubelles, passer l’éponge sur les lavabos, arroser les plantes, de petites choses mais qui accumulées représentent un gain de temps énorme. Il est aussi facile d’installer des panières de linge dans la chambre des enfants et de leur confier la mission de les vider.

Faire le ménage
Photo : Rawpixel


 

Adopter les chaussons


Et si la façon de moins laver était tout simplement de moins salir. Installez à l’entrée de la maison un espace ou une corbeille pour recevoir toutes les chaussures le soir (et les chaussons le matin). Et dites adieu à la saleté visible ainsi qu’à tout ce qu’on ne voit pas mais qui se colle aux chaussures quand on marche dans la rue.

chaussons

Épurer votre maison


Un minimaliste a moins de ménage à faire qu’une personne qui n’a jamais « purgé » son intérieur. Sans tomber dans les extrêmes, lancez-vous dans un challenge d’un mois pour simplifier votre habitation. Chaque jour attaquez-vous à un endroit précis, de façon à débarrasser votre domicile de ce qui est sans aucune utilité. Avoir moins, c’est également avoir moins à nettoyer.


Tous les avis et les commentaires sur Une maison toujours bien rangée, c’est possible !

Commentaires