Retour

Oléron, une île unique !

Oléron-île-maisons-bateau-image-une

Oléron, une île unique !


Partons à la découverte de la plus grande des îles du littoral Atlantique, l’Ile d’Oléron ! Située sur la côte Atlantique entre Bordeaux et La Rochelle, la deuxième plus grande île de France après la Corse est reliée au continent par un pont de 3 kilomètres. Découvrons ensemble quelques facettes de cette île singulière.

 

LE PHARE DE CHASSIRON, EMBLÈME DE L’ÎLE


Construit en 1836, le phare de Chassiron situé à Saint Denis d’Oléron est le monument emblématique de l’île. Reconnaissable grâce à ses rayures blanches et noires, celles-ci ont été peintes en 1926 pour le différencier du Phare des Baleines à l’Ile de Ré et le rendre plus visible des navigateurs.
Les plus courageux monteront les 224 marches pour admirer la vue sur Oléron mais aussi l’Ile de Ré, la côte Atlantique et l’océan.

FORT BOYARD


Savez-vous que depuis l’Ile d’Oléron il est possible d’admirer le célèbre Fort Boyard ? Le lieu le plus propice étant bien sûr la plage de Boyardville. Si vous souhaitez admirer le fort de plus près, différentes compagnies proposent des croisières autour de celui-ci et jusqu’à l’Ile d’Aix. Malheureusement, à moins de participer au jeu télévisé, il ne vous sera pas possible de visiter ce lieu non accessible au public.

 

LA CITADELLE DU CHÂTEAU D’OLÉRON


Autre monument incontournable, la citadelle du Château d’Oléron. Construite par Richelieu en 1630, elle fut modifiée par la suite par Vauban. Celle-ci avait pour objectif de renforcer le système de défense de l’Arsenal Royal de Rochefort. N’hésitez pas à participer à une visite guidée pour comprendre l’histoire de ce monument et découvrir les personnages qui  lui sont liés.

Cabane_ile_oleron


UNE RECONVERSION RÉUSSIE


L’ostréiculture a toujours été l’activité phare de l’île, en témoigne ses nombreuses cabanes ostréicoles. En se modernisant, les cabanes ont été petit à petit abandonnées jusqu’à retrouver une nouvelle jeunesse en accueillant aujourd’hui de nombreux artistes en tout genre (peintres, sculpteurs, fabricants de yukulélés…). Reconnaissables à leurs multiples couleurs, vous trouverez ces cabanes d’artistes au port du Château.

 

LE PORT DE LA COTINIÈRE


Ce petit port de pêche traditionnel aux bateaux colorés est tout de même le premier du département de la Charente Maritime. Ici, que des produits frais et nobles, et une pêche respectueuse de l’environnement. Pour acheter votre poisson rendez-vous au marché de la Victorine ou aux pêcheries de la Cotinière.
Si jamais vous avez une petite faim, le Merluchon situé sur le port propose de délicieux fish & chips.

 

LE PORT DES SALINES


Si vous êtes curieux de connaître l’histoire et la fabrication du sel, rendez-vous au Port des salines. Au milieu des marais, ce site labellisé Pôle nature vous invite de cabane en cabane à découvrir le métier de saunier et le patrimoine salicole.
Un peu de shopping : La salorge propose du très bon sel, testé et approuvé !

Cabane-ile-oleron-sculptures


UN MUSÉE PAS COMME LES AUTRES


A Marennes se trouve un musée unique en son genre consacré à l’ostréiculture : la Cité de l’huître. J’imagine déjà vos têtes, un musée sur l’huître… Et bien je vous assure que ce musée ludique vaut la visite et qu’il séduira autant les enfants que les adultes. Vous y découvrirez comment sont produites les huîtres, pourquoi à Oléron, comment les ouvrir (cela peut toujours servir) et surtout vous pourrez déguster des recettes étonnantes comme l’huître gratinée.

 

Cabane_ile_oleron-paysage


A BICYCLETTE…


L’Ile d’Oléron, c’est plus de 160km de pistes cyclables, le lieu idéal pour se balader en famille en toute sécurité. Le long de la plage, à travers les marais ou sous les pins, à vous d’explorer la beauté de cette île et ses villages authentiques avec votre deux roues. Nombreux loueurs de vélos sur place si vous n’avez pas le votre.

Plage-ile-oleron


LES PLAGES


L’île d’Oléron comme son nom l’indique est avant tout une île, et celle-ci regorge de plages de sable fin magnifiques. Que vous soyez en mode farniente, baignade, châteaux de sable ou sports nautiques vous aurez l’embarras du choix le long de ses 100 km de côtes. Quelques activités originales praticables sur l’île : le char à voile, le stand-up paddle ou encore la pêche à pied.

 

HuîtresMarennesOleron


N’OUBLIONS PAS LA GASTRONOMIE LOCALE !


La spécialité locale la plus connue est bien entendu l’huître Marennes Oléron ! Reconnaissable à son goût unique grâce à son affinage en claires. Les huîtres Marennes Oléron sont aussi les seules en France à être certifiées Label Rouge. Fine de claire, fine de claire verte, spéciale de claire ou pousse en claire à vous de choisir celle que vous préférez.
Insolite : Si jamais vous avez une envie subite d’huîtres en plein milieu de la nuit, l’entreprise Gillardeau a mis en place un distributeur automatique d’huîtres qui fonctionne 24h/24.
Moins connue mais très typique, l’églade de moules consiste à faire cuire les moules sur une planche de bois recouverte d’aiguilles de pin. Attention, c’est tout un art de positionner les moules pour obtenir la cuisson parfaite ! Certes on repart les doigts noirs de cendres, mais quel régal. Deux adresses incontournables à l’Ile d’Oléron pour tester l’églade : Chez Mamelou au chenal de la Baudissière et La roue tourne à Saint-Georges d’Oléron.
Enfin à consommer à l’apéritif (mais avec modération) le fameux Pineau des Charentes. Rouge ou blanc, ce vin de liqueur au goût sucré se savoure bien frais.

Un grand merci au Bar à voyages pour cet article et ses bons plans et idées voyages et découvertes.

https://www.bar-a-voyages.com/

Pour préparer votre séjour :
www.ile-oleron-marennes.com

 


Tous les avis et les commentaires sur Oléron, une île unique !

Commentaires