Retour

Les séries qui ont marqué 2018

Les séries qui ont marqué 2018

Les séries qui ont marqué 2018


Chaque année l’on attend avec impatience la prochaine saison de notre série préférée ou LA nouvelle série tant attendue ! 2018 n’échappe pas à la tradition puisque cette année encore nous avons eu à profusion des séries en tout genre. EspritCine a sélectionné celles qui ont marqué ou marqueront 2018 !

Les séries qui ont marqué 2018
 

Notre sélection


La Casa de Papel


La Casa de Papel

Surcotée pour certains et chef d’œuvre pour d’autres, les avis divergent. Néanmoins La Casa de Papel fait partie des séries que l’on retiendra cette année.
La Casa de Papel raconte l’histoire de huit criminels : Tokyo, Nairobi, Rio, Moscou, Berlin, Denver, Helsinki et Oslo. Ils ont tous été sélectionnés pour leur spécialité (technologie, explosif, contrefaçon…) par un homme mystérieux, nommé El Profesor. Celui ci va planifier le meilleur braquage de l’histoire avec ses huit complices afin d’infiltrer la Fabrique nationale de la monnaie de Madrid et disparaître avec 2,4 milliards d’euros. Le tout sans violence et en manipulant la police.
Grâce à la plateforme Netflix et au bouche-à-oreille la série a pris une ampleur considérable. Tout le monde ne parlait que de La Casa de Papel ! Pourtant, le scénario déjà vu aurait pu être un frein à ce succès mais la performance des acteurs et les péripéties se jouant quelquefois sur de petits détails ont eu raison des sceptiques. Le rythme soutenu de la série, la tension palpable sont les éléments indispensables qui gardent le spectateur en haleine.
Le seul point négatif est le développement sans intérêt de certains personnages secondaires au détriment de personnages principaux intéressants, ainsi que les pseudo-romances entre certains personnages qui n’apportent absolument rien à la trame narrative.
Pour conclure, La Casa de Papel est une série redoutablement efficace qui parvient à allier action et émotion. D’ailleurs ne manquez pas le final explosif riche en révélations qui permet à cette série de conclure en beauté et surtout de faire oublier les quelques défauts perçus au fil des épisodes.

 

Sense 8


Sense 8

La série des sœurs Wachowski nous livre avec Sense 8 une œuvre poétique forte emplie d’amour et de tolérance.
Sense 8 raconte l’histoire de huit personnes réparties aux quatre coins du monde qui se sont soudainement retrouvées reliées entre elles. Désormais, ces « sensates » partagent leurs expériences intellectuelles, émotionnelles ainsi que sensorielles. Un don qui leur vaut d’être traquées par le BPO, une obscure organisation intergouvernementale qui tente de les tuer, les capturer ou d’en faire des cobayes.
Après une saison 1 terriblement inspirante et une saison 2 plus mitigée (mais tout aussi remarquable), l’annonce de l’annulation de la série a été un choc. En effet, la série bien trop coûteuse pour Netflix (9 millions de dollars par épisode) n’était pas assez rentable. De vives réactions ont alors éclaté et les fans ont immédiatement lancé une pétition afin d’obtenir un final digne de ce nom. Promesse exaucée puisque le grand final de Sense 8 a été diffusé en juin 2018.
Même si certains points ne sont pas éclaircis dans cet épisode et si les explications sont peu approfondies, Sense 8 nous offre une vraie fin et essaie de conclure au mieux les histoires de chacun. On ne peut qu’être ravi de voir nos huit héros enfin réunis. Leur connexion est palpable et nous donne l’impression de ressentir leurs émotions. Même si l’épisode souffre de certaines longueurs l’esthétique de la série vous fera tout oublier.
Tournée dans une douzaine de pays avec des acteurs venus du monde entier , Sense 8 aura su toucher son public grâce à son message de tolérance, sa philosophie optimiste qui appelle à l’amour de l’autre avec ses différences. Malgré ses défauts cette série aura été portée par le titre de son épisode final : l’amour triomphe de tout.

 

Versailles saison 3


Versailles

Après deux saisons emblématiques, la saison 3 de Versailles vient clôturer malheureusement cette franchise de grande qualité. Et comme toute bonne fin, cette dernière nous régale jusqu’à nous laisser un goût amer de finitude.

Après deux saisons de très haute qualité, associant complots, poison et guerre contre Guillaume d’Orange, la saison 3 va plus loin. En seulement 10 épisodes, on y découvre une multitude d’intrigues, la principale et la plus mystérieuse restant celle du Masque de Fer. Initiée par Alexandre Dumas, cette légende a connu plusieurs versions au fil de ses dernières adaptations au cinéma, la plus connue étant celle de 1998 avec Leonardo Di Caprio. Bref, les scénaristes de Versailles avaient de quoi s’amuser. Et ce fut le cas ! Jusqu’au bout, nous sommes tenus en haleine. Cette mésaventure place ainsi le Prince Philippe au cœur du mystère. Par hasard, il découvre cet homme, au fond d’une cellule et ne trouve pas de réponses à ses questions. Et c’est à ce moment précis que tout commence … et conduira jusqu’à un affrontement avec le Vatican.
Une fois de plus, nous assistons à une évolution du Roi Soleil. Loin des premières saisons, Louis XIV n’enchaîne plus les conquêtes. Il recherche avant tout la bonne direction et les bons conseils, et c’est dans les bras de la clairvoyante Madame de Maintenon qu’il trouve son bonheur. De plus, toutes ces péripéties placent la relation du Roi et de son frère au premier plan. Une relation fusionnelle s’installe entre eux.Il est à la fois son frère, son protecteur mais également la partie humaine de Louis.
À côté de cela, nous quittons un instant Versailles pour découvrir le peuple, accablé d’impôts, vivant dans une pauvreté extrême, et la révolution se prépare. Ainsi, la saison 3 de Versailles nous offre une nouvelle prestation palpitante entre mystère et histoire.

 

Les séries qui marqueront la rentrée 2018


This is us


This is us

Une série terriblement émouvante qui changera votre regard sur la vie, la famille et l’amour. Attention This is us vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps…
This is us raconte l’histoire de la famille Pearson à travers deux générations. Rien de plus simple que le scénario de cette série et pourtant tellement de choses à en dire. This is us nous touche en parlant de la vie quotidienne, de la famille, des valeurs, de l’amitié, de l’amour et des difficultés que tout cela représente. On ne peut s’empêcher de s’attacher aux personnages et de ressentir leurs émotions.
Après une première saison touchante et dramatique et une saison 2 riche en surprises et en larmes, la saison 3 arrive le 25 septembre 2018 ! Au programme, révélations choquantes et aveux déchirants, notamment sur la période où Jack était au Vietnam, ainsi qu’une nouvelle romance pour l’un des personnages principaux. Enfin, les surprises sont à prévoir pour cette saison tant attendue …
This is Us est une série attractive pleine de bons sentiments. Il vous reste donc un mois pour rattraper les deux premières saisons afin d’être prêt pour la diffusion de la saison 3. Et un conseil sortez les mouchoirs !

 

Mayans MC


Mayans MC

Le créateur et réalisateur de la célèbre série TV, Sons of Anarchy, Kurt Sutter revient pour nous régaler. Attendu et surtout demandé par les fans, l’univers de la série s’étend au clan « ennemi », les Mayans. Club emblématique rival des Sons, il était évident qu’une piste était largement envisageable. Pas de panique, si vous n’avez pas vu SOA, vous ne serez pas obligé de regarder 7 saisons avant d’attaquer Mayans MC. Nous devrions avoir quelques au fil des épisodes pour le plaisir des yeux.
La première saison présentera Ed Reyes, ancienne star du lycée, reconverti en prospect pour les Mayans dirigé par Marcus Alvarez. Le teaser ci-dessous confirme les infos du créateur Kurt Sutter. Le spin-off se déroule après l’ère des Sons. Rendez-vous le 4 septembre prochain sur FX !

 

American Horror Story


American Horror Story

C’est la série la plus flippante de ces dernières années, American Horror Story vous fera trembler d’effroi ! Entre maison hantée, asile psychiatrique et Freak Show la peur sera au rendez-vous.
À la fois malsaine et intriguante, cette série d’anthologie nous plonge dans un univers différent mais toujours aussi terrifiant à chaque saison. Ambiance inquiétante, rebondissements en tout genre, personnages glauques, constituent un mélange qui ne pourra qu’enchanter les fans inconditionnels du genre.
La série mythique revient le 12 septembre 2018 pour une huitième saison intitulée Apocalypse. Le cocréateur de la série, Ryan Murphy, a déjà confirmé que la nouvelle saison sera un cross-over entre la saison 1 (Murder House) et la saison 3 (Coven). Et la grande nouvelle qui ne pourra que satisfaire les fans des premières saisons est le retour de Jessica Lange au casting.
Notons d’ailleurs que American Horror Story : Apocalypse ne sera pas la dernière saison puisque FX a renouvelé la série pour les 9e et 10e saisons !

Romain et Amandine
www.espritcine.fr


Tous les avis et les commentaires sur Les séries qui ont marqué 2018

Commentaires