Retour

Les plus belles bûches de Noël 2018 : ode à la gourmandise

Bûches de Noël 2018 Fouquet's Paris

Les plus belles bûches de Noël 2018 : ode à la gourmandise


Tous les ans, c’est la même chose, les pâtissiers se tuent à la tâche pour vous offrir la plus originale, la plus belle et la plus savoureuse des bûches. Entre saveurs et plaisir des yeux, laissez-vous tenter par les plus jolies créations de l’année 2018.

Les plus belles bûches de Noël 2018
 

1. Bûche de Noël d’Arthur Fèvre


L’InterContinental Bordeaux - Le Grand Hôtel

Pour sa bûche de Noël 2018, Arthur Fèvre, le Chef Pâtissier de l'InterContinental Bordeaux - Le Grand Hôtel, propose une création virtuose repoussant toujours plus loin la maîtrise de son art. Sa pâtisserie prend cette année la forme d’un paysage hivernal blanc opaque, empreint de légèreté et de pureté. Constituée de deux parties, la pièce est surmontée d’un voile suspendu par une vingtaine de fils blancs. Comme en sustentation dans l’air, il créé une sensation de mouvement flottant. En-dessous, le gâteau proprement dit mime en surface les courbes de ce voile. D’apparence poudreuse, il évoque un univers neigeux immaculé.

Pour réaliser sa bûche, Arthur Fèvre a largement puisé dans les ingrédients régionaux. Croustillant praliné et biscuit Dacquoise aux noix des Vergers de la Guillou, compotée de poire Comice, crémeux au miel de châtaigner de Dordogne de l’apiculteur « L’Essaim de la Reine » et mousse légère au yaourt du Périgord à la vanille Pompona composent cette pièce qui met en exergue la richesse et la qualité des produits du terroir local.

Buches de Noël 2018 Intercontinental Bordeaux

La bûche 2018 d’Arthur Fèvre sera disponible à l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel en deux versions. La pièce maîtresse, pour 6 à 10 personnes, sera réalisée en édition limitée, à emporter ou à déguster sur place à partir du 20 décembre 2018 au tarif de 120 euros pièce (commande obligatoire 48 heures à l’avance). La création individuelle, gustativement identique mais où l’élément en lévitation est cette fois une boule de neige, pourra quant à elle être dégustée sur place au tarif de 14 euros, disponible du 30 novembre au 30 décembre 2018.

Informations et commande : restaurants.bordeaux@ihg.com ou 05 57 30 43 42


2. La Bûche de Noël du Fouquet’s Paris


Bûches de Noël 2018 Fouquet's Paris

Signée Pierre Gagnaire & l’artiste Richard Orlinski

Cet hiver, c’est un panda chocolaté qui ravira les papilles. Une bûche originale qui consacre deux associations exceptionnelles avec le Chef triplement étoilé Pierre Gagnaire et l’artiste contemporain français le plus côté, Richard Orlinski. Sablé gourmand au beurre et au maïs, biscuit croquant alliant noisette et zestes d’oranges, croustillants de noisettes caramélisées et marmelade d’orange viennent agrémenter les saveurs plus onctueuses d’un crémeux praliné et d’une mousse légère à la vanille. Sous le panda, l’extase.  


3. Le Flocon du Burgundy Paris


Bûches de Noël 2018 le Flocon du Burgundy Paris

Par le Chef Pâtissier Pascal Hainigue

Le Chef Pâtissier Pascal Hainigue signe une bûche au design épuré en 3 dimensions. Le travail d’assemblage de l’entremet chocolat-caramel et des branches chocolatées montées sur une structure transparente en plexiglass confère à la pâtisserie l’aspect d’un véritable flocon de neige.

Pascal Hainigue imagine plusieurs couches se découvrant au fur et à mesure : un biscuit sans farine au chocolat noir, un croustillant à base d’éclats de crêpes dentelles, une mousse au chocolat noir, un cœur fondant à base de crémeux au caramel et grué de fèves de cacao et enfin un glaçage brillant sublimé par quelques feuilles d’or.


4. La Fée Dragée


buches-noel-2018-fee-dragee

Du chef pâtissier Stéphane Arrete au Royal Palace Évian

Cet hiver, le Chef Pâtissier Stéphane Arrete imagine une bûche aussi belle que gourmande en mettant à l’honneur l’univers de CasseNoisette. Le Chef rend ainsi hommage à ce mythique ballet et revisite le personnage de la Fée Dragée, ce personnage créé par le célèbre compositeur russe Tchaïkovski. Une douceur réconfortante où se mêlent noisette de Piémont, citron Bergamote et mousse au chocolat au lait Limeira, le tout sur un biscuit viennois.

5. Le Cône


Par le chef exécutif Stéphanie Le Quellec et son Chef Pâtissier Nicolas Paciello

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Chef Exécutif Stéphanie Le Quellec et son Chef Pâtissier Nicolas Paciello présentent la Bûche de Noël « Le Cône », délicate création chocolatée autour du miel de Sapin. Le Chef Pâtissier a été puiser dans ses souvenirs de jeunesse à la recherche des senteurs si caractéristiques des noëls, le sapin. La bûche de Noël est une croquante coque tout en chocolat noir de Jamaya 70% qui cache en son cœur une onctueuse mousse de lait au miel de sapin. La douce saveur maltée du miel de sapin est ensuite contrastée par un biscuit moelleux à la fleur de sel qui révèle son goût tout en subtilité.  


Tous les avis et les commentaires sur Les plus belles bûches de Noël 2018 : ode à la gourmandise

Commentaires