Retour

L’agenda culturel de Bordeaux Métropole

Agenda Culturel


Ne manquez plus aucun événement culturel de Bordeaux et de sa Métropole :
BORDEAUX
- MÉRIGNAC - PESSAC - TALENCE - BÈGLES - LE BOUSCAT -









Agenda culturel Bordeaux




 Evènement  La fête du court métrage


La Fête du court métrage, gratuite, populaire et participative, se déroule du 14 au 20 mars dans la France entière. Ses organisateurs ont sélectionné l’association bordelaise Kino Session, engagée depuis 13 ans pour l’aide à la réalisation audiovisuelle, afin de décliner l’événement à Bordeaux. De nombreux rendez-vous seront proposés aux Bordelais durant cette semaine de fête :


• Mercredi 14 mars, 18h30 / En partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux : Projection d'un programme de courts-métrages issus des collections Canal+, projection et rencontre avec le réalisateur bordelais Antoine Besse
• Jeudi 15 mars, 19h30 / La Tencha : Soirée « Explicit » Projection de courts-métrages drôles, sensibles et érotiques ; Exposition collective ; DJ Set
• Vendredi 16 mars, 19h30 - 00h / Espace St Rémi : Ouverture du Village de la Fête. Projection de courts-métrages sur le thème Genre sélectionnés par les festivals locaux.
• Samedi 17 mars, 10h30 – 00h / Espace St Rémi : Ateliers en continu (plateau de tournage sur fond vert, photobox), 3 séances de projections jeune public et tout public, Soirée KaraoKlip : un karaoké sur une sélection de clips cultes !
• Dimanche 18 mars, 15h30 – 20h / Espace St Rémi : Ateliers en continu (plateau de tournage sur fond vert, photobox), 2 séances de projections jeune public et tout public.

Tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous..

La fête du court métrage

 

INFOS PRATIQUES :

Événements gratuits
• Bibliothèque Mériadeck, 85 cours du Maréchal Juin
• La Tencha, 22 quai de la Monnaie
• Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet Bordeaux

CONTACT
Floriane Rivery – Coordination
floriane@kino-session.com
06 30 48 57 86
www.kino-session.com
www.lafeteducourt.com

 

 Exposition   Itinéraire des photographes voyageurs 28e édition


Du 1er au 29 avril 2018

le festival Itinéraires des photographes voyageurs invite le public dans les principaux lieux culturels publics et privés de la métropole aquitaine, autour de 16 expositions, à la découverte de regards contemporains et singuliers sur notre planète.
Depuis plus d’un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.
Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 28e édition propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de photographes professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération.
À partir du 1er avril, l’intégralité des images présentées lors du festival, sont consultables sur le portail de la manifestation www.itiphoto.com

Exposition itinéraires des photographes voyageurs

 

CONTACT

Itinéraires des Photographes Voyageurs
45 cours du Médoc 33300 Bordeaux
E-mail : contact@itiphoto.com

 

Haut de page









Agenda culturel Mérignac




VOIR L'AGENDA CULTUREL DE  LA VILLE DE MÉRIGNAC


Exposition 
 "Libération" au Puzzle


Jusqu'au 9 avril


Dès l’enfance, Myriam Cazalis dessine beaucoup. Elle réalise quelques peintures et rêve d’être artiste. Elle admire les œuvres des grands peintres et l’art de manière générale. Désireuse d’avancer dans sa passion, elle observe, teste la sculpture, la mosaïque, le dessin et la peinture en s’inspirant de ce qui l’entoure. En 2016, elle participe à des ateliers artistiques avec les écoliers, puis elle fait sa première exposition pour les 10 ans de la médiathèque de Mérignac. Les retours positifs lui permettent de prendre confiance. Elle intègre ensuite une association d’artistes afin d’échanger et de partager sa passion en exposant ses œuvres.

Aujourd’hui, Myriam commence petit à petit à se faire connaître, et le manque de confiance qu’elle ressentait à ses débuts fait place à la libération. C’est le début d’un long chemin vers l’épanouissement artistique.

Exposition "Libération" au Puzzle

 

Informations complémentaires

Exposition "Libération" du 9 mars 2018 au 9 avril 2018
Au Centre Social et Culturel Le Puzzle, Rue Jean Giono, 33700 Mérignac
Exposition en libre accès
En savoir plus au 05 56 12 17 80 et sur le site internet du Puzzle

Haut de page






Agenda culturel Pessac




VOIR LE PROGRAMME DE LA SAISON CULTURELLE 2017-2018

 

 Exposition  « Haïti » de Sandra Dessalines


Jusqu'au 31 mars 2018

Fortement influencée par l'ambiance pittoresque et réjouissante de son pays, Sandra Dessalines nous livre à travers son regard d'artiste la beauté des choses. Elle cherche à créer des œuvres qui reflètent cette beauté en utilisant la technique du papier mâché, technique qu'elle préfère entre toutes. Son art naïf, source de liberté, nous fait découvrir sa culture, celle de son pays d'origine : Haïti.

Exposition Haïti Pessac

Médiathèque Jacques Ellul (21, rue de Camponac)

Contact
05 57 93 65 40 / kiosque@mairie-pessac.fr

 

 Poésie  Animation Printemps des poètes


Du mardi 6 mars 2018 au samedi 17 mars 2018


La médiathèque Jacques Ellul s'inscrit pour la première année dans le dispositif du Printemps des poètes en lien avec la programmation jeunesse du Cinéma Jean Eustache (autour de Paul Eluard), du 6 au 17 mars 2018 en proposant : "Machine à poèmes".
Ce dispositif pour les enfants à partir de 7 ans se déroule à l'espace Jeunes de la médiathèque. Les jeunes lecteurs sont invités à choisir un poème dans un panier et à trouver en suivant "la machine à dire des poèmes".
Ces machines à dire des poèmes murmureront alors le texte à l'oreille de l'enfant qui repartira avec son poème imprimé sur une jolie feuille colorée.

Le printemps des poètes

Contact
05 57 93 65 40 / kiosque@mairie-pessac.fr

Médiathèque Jacques Ellul
21, rue de Camponac / 05 57 93 67 00 / mediatheque@mairie-pessac.fr

 

Haut de page

Saison culturelle  Une saison de découvertes


À travers ses pages, la nouvelle édition de ''Cité Culture'' vous fera découvrir une programmation culturelle riche et diversifiée, ouverte à de nombreuses pratiques culturelles, tournées vers tous les publics. Si on ne saurait être exhaustif devant ce foisonnement de propositions, plus attrayantes les unes que les autres, certains temps forts qui s’annoncent méritent un éclairage particulier.
Tout d’abord, au Forum des Arts et de la Culture, deux expositions à ne pas manquer. En premier lieu, l'hommage de Cyrille-Marie Brachet, peintre et dessinatrice, au sculpteur talençais Lino Sartori, univers vibratoire et coloré où les arbres se peuplent de visages et têtes d'oiseaux.
Pour les fêtes de fin d'année, une drôle et fantasque ménagerie s'installe au Forum et des animaux de tous poils envahissent le bâtiment.
Du côté du réseau des médiathèques, un rendez-vous avec les robots sera organisé en janvier. Ensuite, pendant plusieurs semaines, c’est à partir de propositions interactives, d’ateliers ludiques, de contes que le public sera invité à découvrir et résoudre de nombreuses énigmes.
Au fil de cette programmation, un moment fort mettra en avant les cultures scientifiques, élément structurant de l’identité culturelle talençaise.
Le service culturel de la mairie de Talence


Visitez le site de la mairie de Talence

Haut de page

 

 Culture  Découvrez la nouvelle saison culturelle de Bègles


10 octobre à 19h30

Curieuse, inventive, aventureuse, toujours essentielle, jamais individualiste. Elle s’adresse à toutes et à tous, au plus proche de chacune et chacun, suggérant la rencontre et la surprise …
La saison 2017/2018 propose une culture vivante, faite de l’engagement des artistes que nous invitons et de la dynamique que nos équipes et nos bénévoles initient. Que ce soit au nouvel Espace Jean Vautrin (Chapelle de Mussonville), du Musée de la création Franche, à la bibliothèque, au cinéma Le Festival, à l’école de musique, lors de la Fête de la Morue, du carnaval ou sur l’Esplanade des Terres-Neuves, il n’est pas de lieu ou d’événement qui ne fasse sens avec notre projet : celui de donner accès à toutes et à tous à la culture.
A l’instar des pistes circulaires des chapiteaux que nous accueillons avec tant de plaisir, nous affirmons notre engagement pour développer une culture à 360 °.
Florence Cailton, nouvelle Directrice des Affaires Culturelles de la ville de Bègles, poursuivra la dynamique impulsée par Philippe Sanchez.
Je remercie ici nos partenaires qui nous aident à porter cet élan culturel, faisant de Bègles un acteur majeur de la vie artistique métropolitaine et au-delà…
La saison est désormais dévoilée… J’ai le plaisir de vous y donner rendez-vous..
Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles
Vice-Président de Bordeaux-Métropole

Rens. : Service culturel
77, Rue Calixte Camelle
33130 Bègles
Bus Lianes 11, 26, Corol 36, Citèis 43 (arrêt mairie)
Tél. : 05 56 49 95 95

Bègles saison culturelle 2017-2018


Haut de page






Agenda culturel le Bouscat



 


 Saison Culturelle  Feuilletez le guide de la saison 2017-2018


Renseignements : 05 57 22 24 50

www.bouscat.fr

Le Bouscat saison culturelle 2017-2018


 

Haut de page


Tous les avis et les commentaires sur L’agenda culturel de Bordeaux Métropole

Commentaires