Retour

La vie en couleurs d’après Jean-Yves … ses astuces !

Repeindre une pièce

Comment choisir une couleur lorsque l'on repeint une pièce ?


Si vous envisagez des travaux de rafraîchissement dans votre intérieur, voici quelques conseils qui pourraient vous servir.

Peinture
Photo : Rawpixel


Bonjour  Jean-Yves, ce mois-ci  parlons couleurs, pourriez-vous nous donner des conseils pour choisir la bonne teinte ?


Effectivement, il  est important de bien choisir les couleurs, car elles donnent  la personnalité et  le caractère propres à une pièce. Elles déterminent  l’ambiance de votre habitation, et modifient les perspectives. Certaines sont apaisantes, d’autres sont stimulantes. Choisir une couleur déterminée uniquement parce que c’est la tendance n’est pas toujours une bonne idée.



Quand choisir une couleur dite « chaude » ou « froide » ?


Il faut tenir compte de la fonction de la pièce. Dans la chambre à coucher, choisissez des teintes apaisantes et équilibrées comme le vert, le brun ou le bleu alors que, dans un bureau, vous pouvez tenter des couleurs stimulantes et inspirantes comme le rouge, l’orange ou le turquoise.


Une pièce peinte dans des couleurs chaudes comme l’orange, le rouge, le jaune ou le rouge brun sera un peu plus chaleureuse qu’une pièce dans des couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet. Si elle se trouve au nord ou à l’est, préférez les couleurs chaudes, afin qu’elle soit moins froide et sombre. La couleur a enfin aussi une influence sur la sensation que donne de la pièce.  Ainsi, une pièce peinte dans une même couleur froide apporte le calme et la tranquillité.


22495000_s

Et pour les couleurs claires ou foncées ?


Les couleurs reflètent plus ou moins la lumière. Le blanc reflète le mieux la lumière alors que le noir l’absorbe complètement et fait paraître la pièce plus petite.


Dans une grande pièce où entre beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez opter pour une teinte plus foncée. Si la pièce est au sud, essayez d’éviter  les couleurs lumineuses. Dans d’autres endroits,  en cas de doute,  la teinte la plus claire. Vous pouvez partir du principe qu’une couleur intense  sera en réalité plus foncée que sur le nuancier.


Tenez également compte de la fonction de la pièce. Pour un mur que vous regardez beaucoup, choisissez une couleur plus sombre, apaisante, car le mur semblera ainsi s’estomper. Dans une pièce où il a plus de mouvement, comme une cuisine ou une chambre d’enfant, un mur d’une couleur plus vive convient parfaitement.


25965322_s

 

25965432_s

Les couleurs peuvent aussi donner des effets  de perspective ?


Les couleurs peuvent, en effet, donner à une pièce un aspect plus grand, plus petit, plus large ou plus étroit. N’hésitez pas à jouer avec les teintes selon l’effet souhaité.


Pour faire paraître plus grande une petite chambre, il faut  utiliser des couleurs claires reflétant la lumière, de sorte que les murs semblent quasiment s’écarter. Une peinture brillante peut aussi avoir un effet agrandissant, car la lumière est réverbérée.


Pour raccourcir un long couloir, il faut peindre le mur du fond dans une couleur plus foncée.


Pour faire paraître une pièce plus haute, vous devez peindre le plafond dans une teinte claire et froide et les murs dans une couleur plus sombre. Il est également astucieux d’utiliser des motifs verticaux.


Pour faire paraître une pièce plus basse, c’est le contraire,  peignez le plafond dans une couleur plus chaude ou sombre. Vous renforcerez  cet effet en prolongeant la couleur du plafond en partie sur le mur et en utilisant des motifs horizontaux.


Pour faire paraître plus large une  pièce étroite, il faut choisir une couleur claire et froide pour les murs latéraux et une plus foncée pour les autres. Utilisez également des accents horizontaux sur les murs plus courts.


Si vous voulez être sûr que votre couleur préférée est également le bon choix, peignez une grande feuille de papier dans la couleur souhaitée et fixez-la  au mur. Et pensez à évaluer la couleur à la lumière du jour et à la lumière artificielle.


Merci Jean-Yves pour ces précieux conseils, retrouvez les astuces de Jean-Yves sur www.mavilleamoi.fr



Tous les avis et les commentaires sur La vie en couleurs d’après Jean-Yves … ses astuces !

Commentaires