Retour

La tricothérapie, un remède contre le stress

La tricothérapie

La tricothérapie, un remède contre le stress


La thérapie par le tricot est la nouvelle tendance cette année ! Appelée « tricothérapie », cette mode fait de plus en plus d’adeptes partout en France, notamment grâce à Hello Kim. Cette jeune femme de 34 ans, se surnommant elle-même « tricopathe », consacre son blog à l’art du tricot et à différentes idées de créations dans l’esprit « Do It Yourself » (DIY). Elle a participé à l’écriture de 4 ouvrages autour du tricot, parmi lesquels on retrouve Tricot Zen, un livre sur les bienfaits thérapeutiques du tricot, ou comment mêler cette discipline avec la méditation et le bien-être.

La tricothérapie
Comment avez-vous commencé le tricot ?
J’ai commencé le tricot à une période où j’étais au chômage. Je voulais m’acheter une grosse écharpe, introuvable dans le commerce. En faisant des recherches, j’ai découvert le site Golden Hook sur lequel on pouvait commander des écharpes sur mesure tricotées par des mamies, mais les prix étaient trop élevés pour mon budget. C’est comme ça que j’ai décidé de me mettre au tricot pour faire moi-même mes vêtements.

Comment vous est venue l’idée du livre Tricot Zen ? Que peut-on y trouver ?
Mon éditeur m’a proposé cette idée. Je m’y suis totalement retrouvée et j’ai décidé de participer à l’aventure avec une autre tricoteuse et une auteure spécialisée dans le développement personnel. Le but était de proposer des modèles assez simples pour que les lecteurs puissent appréhender la technique. On y a ajouté un aspect zen avec des conseils d’écoute de son corps et de méditation. Chaque modèle est accompagné d’un texte « zen attitude » pour apprendre des techniques de respiration afin de se centrer sur soi et d’une suggestion d’ambiance musicale.

La tricothérapie ou comment se détendre en tricotant

Votre blog attire-t-il de plus en plus d’adeptes ?
Oui et je pense que c’est dû au fait que les gens essayent de faire les choses par eux-mêmes sans passer par le commerce. Je crois en la « créathérapie », c’est-à-dire le fait que l’on puisse se détendre en faisant quelque chose de ses mains. C’est tout aussi valable pour le tricot que pour les autres arts comme la peinture, l’écriture ou la musique. Grâce à internet, on peut trouver des patrons, des tutos, des vidéos et des astuces gratuitement, et cela permet aux gens de faire les choses en toute autonomie et d’évacuer leur stress par la même occasion.

Visitez le blog de Kim : www.hellokim.fr et retrouvez le livre Tricot Zen aux éditions Mango

 

par Valentine Builles


Tous les avis et les commentaires sur La tricothérapie, un remède contre le stress

Commentaires