Retour

La cuisine au barbecue est de retour

Männer Grillschürze

Le printemps est là et, avec les beaux jours, la cuisine au barbecue est de retour. Rien de plus agréable que de humer les senteurs parfumées des grillades. Le barbecue est un moment de convivialité apprécié de tous ; cependant, qu’il fonctionne au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité son utilisation peut se révéler dangereuse. Connaissez-vous ou vous rappelez-vous les connaissances basiques pour utiliser un barbecue en toute sécurité ? On vous dit tout !



Paella Barbecue Kit



• Assurez-vous de sa bonne stabilité
• Le barbecue doit être éloigné de toute source inflammable (arbres, feuillage…)
• Ne laissez pas un enfant s’approcher du barbecue, ni manipuler les outils de cuisson
• Vérifiez le respect des normes par le fabricant
• Ne déplacez pas l’appareil avec la flamme allumée ou avec des aliments en cours de cuisson
• Evitez les vêtements amples et en synthétique
• Disposez d’un moyen d’extinction à proximité (sable, extincteur…)
• Ne faites pas de barbecue en période de canicule ou par grand vent


Barbecues au charbon de bois
L’idéal est d’installer votre barbecue dans un endroit dégagé, loin de toute végétation ou de tout matériau combustible, aéré et toujours à l’extérieur. Pour allumer un barbecue à charbon, garnissez le fond du barbecue avec du papier journal froissé, ajoutez des brindilles sèches puis du charbon de bois. Vous pouvez également utiliser un décapeur thermique pour allumer votre barbecue. Il est impératif d’attendre l’extinction des flammes et la présence de braises pour commencer la cuisson des aliments. Évitez les blocs d’allumage ou tous les autres produits chimiques, ils sont peu écologiques et ils peuvent donner un goût désagréable aux aliments.


?????????l



Barbecues à gaz
Pour procéder à la mise en place ou au remplacement de la bouteille de gaz, il est vivement conseillé de le faire dans un endroit aéré, de préférence à l’extérieur et toujours en l’absence de flamme, de source de chaleur, d’étincelle et de matériaux inflammables. Vous devez respecter les instructions de raccordement du détendeur correspondant à votre barbecue. Vérifiez l’état de votre appareil et veillez à ce que le tuyau et la bouteille ne soient pas en contact. Si les bruleurs s’éteignent au cours du fonctionnement, fermez tous les robinets de gaz.



Barbecues électriques
Pour éviter tout risque de basculement de l’appareil, il est essentiel de vous assurer que le câble électrique ou la rallonge ne soient pas installés aux endroits où il y a du passage. Il est interdit d’immerger le barbecue. N’oubliez pas de débrancher l’appareil après chaque utilisation et de le laisser refroidir avant de le nettoyer et de le ranger. Vous devez nettoyer régulièrement le bac de récupération des graisses.


Barbeque Work Station



Barbecues fixes
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation en termes de prévention des risques d’incendie. Un permis de construire peut parfois être obligatoire si le barbecue dépasse un certain gabarit ou s’il est installé au sein d’une zone protégée. Certains lotissements disposent de règles de construction qui imposent des normes de hauteur de barbecue.



Nettoyer son barbecue
Vous avez déjà entendu parler de l’effet pyrolyse ? Pas besoin de produit chimique pour nettoyer votre grille de barbecue ! La chaleur du foyer vous permet de nettoyer et de désinfecter votre grille en vous épargnant des efforts. Une fois la cuisson de vos aliments terminée, attisez les braises ou ouvrez vos brûleurs de gaz en grand afin que la chaleur et les flammes brûlent les restes d’aliments et les graisses. Pour que la chaleur soit plus importante, placez une feuille d’aluminium sur votre grille. Une fois la grille refroidie, grattez-la à l’aide d’une brosse métallique et rincez.
Vous pouvez aussi placer les grilles de votre barbecue dans le lave-vaisselle ou les laisser tremper dans de l’eau chaude additionnée d’une dose d’ammoniaque.




Tous les avis et les commentaires sur La cuisine au barbecue est de retour

Commentaires