Retour

Entretenir sa cheminée, ce qu’il faut savoir

entretien-cheminee

RAMONAGE : CE QU’IL FAUT SAVOIR


Les fêtes approchent à grands pas, c’est le moment idéal pour se blottir près d’un feu de cheminée ou d’un poêle à bois ! Mais avez-vous pensé à leur entretien ?


L'entretien de votre cheminée
 

Une cheminée, majestueuse, trônant dans le salon, un poêle à bois confortablement installé au milieu de ce dernier, quelle que soit la forme que vous adoptez, leur entretien est indispensable et obligatoire. D’innombrables « saletés  » s’accumulent dans le conduit tout au long de l’année  : suie, branches mais également divers nids d’oiseaux ou autres, et il est essentiel de s’en débarrasser pour votre bien et celui de votre cheminée.

Le prix d’un ramonage de cheminée classique varie entre 50 € et 300 €
en fonction de la facilité d’accès du conduit de cheminée et de sa longueur. 



Ce que dit la loi


Deux ramonages par an, dont un durant la période de chauffe, pour les installations au bois, au charbon et au fuel contre un ramonage par an pour les conduits de combustibles gazeux. Il est obligatoire de fournir un certificat de ramonage, attestant d’un ramonage en bonne et due forme, à l’assureur en cas de sinistre.


Pour votre sécurité


Un conduit mal entretenu et obstrué augmente les risques d’incendie dévastateurs de façon considérable, et les intoxications au monoxyde de carbone provoquées par les gaz qui envahissent alors votre maison.

Faire ramoner sa cheminée


Des économies et un geste écologique


Un conduit de cheminée obstrué a également pour conséquence de rendre le tirage moins bon ce qui entraîne une consommation accrue de combustible, donc une émanation plus importante de gaz polluants chez vous mais aussi dans l’atmosphère. L’entretien du conduit d’une cheminée doit être fait par un professionnel, seul habilité à fournir une prestation de qualité et, surtout, un certificat de ramonage valide. Méfiez-vous des ramoneurs indépendants, beaucoup plus chers que le marché et ne délivrant aucun certificat conforme. N’hésitez pas à exiger la qualification Qualibat ou à vous tourner vers des professionnels bénéficiant de 3 ans d’ancienneté dans le métier. Le Père Noël peut maintenant se faufiler dans le conduit sans se salir !


Tous les avis et les commentaires sur Entretenir sa cheminée, ce qu’il faut savoir

Commentaires