Retour

Effets de perspective : modifier la perspective d’une pièce grâce aux couleurs

Effets de perspective

Les couleurs peuvent, en effet, donner à une pièce un aspect plus grand, plus petit, plus large ou plus étroit.  N’hésitez pas à jouer avec les teintes selon l’effet souhaité.

Effets de perspective

Pour agrandir une petite chambre
Il faut utiliser des couleurs claires reflétant la lumière, de sorte que les murs semblent quasiment s’écarter. Une peinture brillante peut aussi avoir un effet agrandissant, car la lumière est réverbérée.

Pour raccourcir un long couloir
Il faut peindre le mur du fond dans une couleur plus foncée.

Pour augmenter la hauteur d’une pièce
Vous devez peindre le plafond dans une teinte claire et froide et les murs dans une couleur plus sombre. Il est également astucieux d’utiliser des motifs verticaux.

Pour abaisser une pièce
C’est le contraire, peignez le plafond dans une couleur plus chaude ou sombre. Vous renforcerez cet effet en prolongeant la couleur du plafond en partie sur le mur et en utilisant des motifs horizontaux.

Pour élargir une pièce étroite
Il faut choisir une couleur claire et froide pour les murs latéraux et une plus foncée pour les autres. Utilisez également des accents horizontaux sur les murs plus courts.

 
CONSEIL

Si vous voulez être sûr que votre couleur préférée est également le bon choix, peignez une grande feuille de papier dans la couleur souhaitée et fixez-la au mur. Et pensez à évaluer la couleur à la lumière du jour et à la lumière artificielle.

 

Pour vous aider à choisir la bonne couleur avant de peindre une pièce, consultez notre article sur ce sujet : PEINDRE SES MURS : COMMENT CHOISIR LA BONNE TEINTE ?

Vous avez choisi la couleur, vous avez tout le matériel, mais vous n'avez aucune expérience ? Retrouvez les astuces peinture de Jean-Yves qui vous donnera tous les conseils pour peindre (presque) comme un pro !


Tous les avis et les commentaires sur Effets de perspective : modifier la perspective d’une pièce grâce aux couleurs

Commentaires