Retour

Pourquoi devenir franchisé ou licencié au sein d’une enseigne ?

Pourquoi devenir franchisé ou licencié au sein d’une enseigne ?

Pourquoi devenir franchisé ou licencié au sein d’une enseigne ?


Devenir franchisé ou licencié, c’est tout d’abord devenir chef d’entreprise et créer son entreprise pour devenir un entrepreneur indépendant.

Pourquoi devenir franchisé ou licencié au sein d’une enseigne ?
Photo : Rawpixel.com
 

Comment devenir franchisé et rejoindre un réseau ? Quels sont les avantages ?


Au-delà de son envie, il faut donc au préalable, s’assurer de ses compétences de gestion, de management ou commerciales, ainsi que de ses qualités relationnelles et de travail en équipe.
Etre indépendant dans le domaine des réseaux ne signifie pas être seul. En effet, vous devez participer à la vie du réseau et de l’enseigne que vous avez rejoint, non seulement dans votre relation avec votre tête de réseau ou vos collègues franchisés ou licenciés.
Il vous faudra aussi vous assurer de vos capacités en matière de prise de décision, et bien sûr, valider votre capacité financière et d’investissement dans votre futur projet professionnel.

 

POURQUOI ?


Vouloir devenir franchisé ou licencié d’un réseau est souvent impulsé par la volonté de limiter les risques économiques et financiers, en bénéficiant de l’expérience du franchiseur.
Ainsi, il est possible de créer son entreprise plus vite, de gagner en rentabilité par rapport à une aventure en solo. Un franchisé gagne en moyen 34000€ net/an.
Rejoindre une enseigne et créer son entreprise, c’est aussi plus de souplesse pour gérer son emploi du temps, choisir sa région et sa ville, se reconvertir : 75% des franchisés sont d’anciens salariés.

 

COMMENT ?


1 - Il est important en préalable de faire son bilan personnel, bien se connaitre ou réaliser des tests pour savoir si l’on est fait pour être entrepreneur. C’est souvent l’occasion de vérifier que votre famille vous suit dans votre projet car sans soutien familial, l’échec est souvent à la clé.
2 - Choisir son enseigne parmi les près de 2000 enseignes existantes, tous secteur confondu.
Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? Quel secteur ne souhaitez-vous pas intégrer ?
3 - Dès lors que le choix d’une ou plusieurs enseignes a été fait, il faut alors étudier les informations précontractuelles obligatoires que doit fournir le franchiseur. Vous pourrez ainsi prendre votre décision de faire ou de ne pas faire en toute connaissance de cause. Il est obligatoire pour la tête de réseau de fournir un DIP, ou Document d’Informations Précontractuelles, à un futur candidat.
Fuyez les enseignes qui ne veulent pas vous en fournir ou s’il est incomplet !
4 - Contacter les autres licenciés ou franchisés déjà implantés et ouverts est un bon moyen de se faire une idée du réseau et de son attractivité et dynamisme.
5 - Valider son emplacement géographique
6 - Bien étudier sa zone de chalandise et faire son étude de marché
7 - Faire son business plan
8 - Valider son financement

 

LES AVANTAGES


Certes, le paiement d’un droit d’entrée pour intégrer un réseau et le versement de redevances mensuelles peuvent paraître des inconvénients, et correspondent à de véritables contre-parties.
S’il est souvent la norme, le droit d’entrée correspond à un réel savoir-faire ou notoriété liés à des années de réussite avant de développer le concept et de le partager avec les franchisés ou licenciés.
Les redevances correspondent à de véritables services récurrents de la tête de réseau vers ses partenaires, comme la communication nationale, et permet d’accroître la notoriété, les services d’assistance juridique, commerciale ou encore informatique.

De nombreux avantages expliquent le succès de cette forme de développement en France. On peut citer les 3 avantages essentiels :
1- Le franchisé profite d’une notoriété et d’une image de marque nationale, et bénéficie de la communication nationale réalisée par la tête de réseau
2- Le franchisé ou licencié bénéficie des nombreux services et accompagnement tout au long de la durée de son contrat de collaboration, ainsi que des formations initiales et continues
3- Le savoir-faire transmis permet d’apprendre un nouveau métier et de se reconvertir dans des secteurs qui auraient pu paraître inaccessibles.

Bref, c’est une excellente recette pour réussir mieux, plus vite, sans se sentir seul, tout en préservant son indépendance et avec la possibilité de partager ses propres succès.

atout-franchise-logo

ATOUT FRANCHISE & RESEAUX
13, rue Boudet
33000 Bordeaux
Tél. 05 56 72 88 23
Port. : 06 73 77 67 18
contact@atout-franchise.fr
www.atout-franchise.fr

 


Tous les avis et les commentaires sur Pourquoi devenir franchisé ou licencié au sein d’une enseigne ?

Commentaires