Retour

Détox : une nouvelle vision du bien-être ?

Une détox : une ouvelle vision du bien-être

Détox : une nouvelle vision du bien-être ?


À mesure que le temps se contracte et que nos vies s’accélèrent, les éditos détox fleurissent et nous questionnent sur la nécessité de lever le pied : détox digitale (smartphone, réseaux sociaux), consommation raisonnée, junk food ... La détox serait-elle un nouvel art de vivre ou tout simplement le besoin et l’envie de mieux vivre dans sa tête et dans son corps ?

Une détox : une  ouvelle vision du bien-être
 
Le besoin d’une détox se fait sentir à tous les âges de la vie et ce besoin augmente suite aux différentes dérives de notre société de consommation : scandales alimentaires, environnement saturé de pollution en tous genres et course folle liée à nos rythmes de vie. Tous ces facteurs ont une incidence évidente sur l’accumulation de toxines et la difficulté à les éliminer naturellement. La détox s’adresse aux femmes plurielles qui se retrouvent dans cette philosophie de juste équilibre et si chacune a un parcours de vie différent, elles ont des attentes communes et un même rapport au corps : avoir un corps sain, en éliminer les toxines accumulées pour se sentir bien, rester belles et rayonner.


Une détox, pour quoi faire ?


À la source de la détox, il y a les toxines, substances pouvant se révéler délétères pour la santé. Il existe des toxines endogènes, libérées naturellement par l’organisme, qui sont soit liées à l’oxydation (les radicaux libres), soit liées à la dégradation de certains nutriments (protéines et glucose). Notre organisme accumule également des toxines exogènes. Elles proviennent essentiellement de l’alimentation dans laquelle on peut notamment déceler des métaux lourds (dans certains poissons par exemple), des résidus de médicaments ou encore des pesticides. Les toxines provenant de l’environnement sont, quant à elles, principalement issues des polluants atmosphériques, hydrocarbures, particules fines, monoxyde d’azote…
Notre organisme possède normalement tous les « outils » nécessaires avec les organes émonctoires (foie, reins, poumons, peau, intestins) pour éliminer les toxines. Hélas, nos habitudes alimentaires additionnées à notre hygiène de vie (stress, tabac, pollution…) laissent souvent place à l’accumulation de toxines qui rend leur élimination difficile. Les conséquences sont rapidement visibles : fatigue, teint terne, irritabilité, faible résistance aux infections, « coup de pompe », frein à la motivation...
Il faut penser à une détox comme à un coup de pouce pour retrouver de la vitalité et faire un grand ménage dans notre organisme. Des cinq organes émonctoires, le foie est l’organe clé. Il filtre le sang (2 000 l/j en moyenne), neutralise les toxines issues du métabolisme cellulaire et de l’alimentation, et les transforme pour en faciliter l’élimination.

Détox pour l'organisme

 

Les bons principes détox



  • Augmenter l’apport hydrique : boire un grand verre d’eau à jeun pour encourager l’élimination des toxines par les reins.

  • Augmenter la consommation de fibres, favoriser les viandes maigres et limiter la consommation des viandes rouges et limiter les matières grasses et les excitants

  • Transpirer, pour éliminer ! Grâce au sport, mais aussi au sauna, prendre l’air et bien respirer pour activer le nettoyage par les poumons

  • Désencrasser le mental ! Pour éradiquer les pensées toxiques et les réflexes digitaux anxiogènes…


Les aliments détox

Quand et comment ?


Une détox est recommandée à plusieurs moments de l’année :

  • avant un régime bien sûr, pour purifier son corps et (re)partir sur des bases saines

  • avant une sérieuse reprise en main de ses habitudes alimentaires, en intégrant plus de légumes et de légumineuses, moins de viande rouge, moins de café et d’alcool

  • dans des moments de fatigue importante

  • lors des changements de saison

  • ou tout simplement en écoutant son corps lorsqu’il nous intime de faire une pause et nous fait ressentir la nécessité de purifier son organisme (teint terne, sensation de lourdeur, excès alimentaires...).


 

Pour qu’une détox soit agréable et suivie, il faut qu’elle ait bon goût, qu’elle soit plaisante, inspirante, le contraire de frustrante ! OENOBIOL fait vraiment la différence avec deux propositions de goûts délicieusement fruités.


J’ai testé pour vous !


Particulièrement fatiguée après une rentrée très active, j’avais besoin d’une potion magique pour attaquer l’automne sereinement. J’ai donc testé la Cure DETOX OENOBIOL Sureau-fruit du dragon aux actifs de Chardon-Marie et de Sureau.

La détox Oenobiol
Ce sont des 10 sticks faciles à utiliser à prendre à jeun au réveil pendant 10 jours. Il suffit de diluer dans un grand un grand verre d’eau fraîche et attendre 30 secondes pour révéler la texture naturelle et gourmande des fruits. Ce mélange entre jus de fruit et smoothie très peu sucré est fort agréable. Chaque matin , je faisais le plein d’énergie tout en débarrassant mon corps de ses vilaines toxines accumulées durant l’été. Je dors bien, je me sens mieux et la fatigue s’est envolée. Vivement la prochaine cure car vraiment c’est bon pour le corps et les papilles !

Cathy.

Prix public conseillé : 17,90 €


Tous les avis et les commentaires sur Détox : une nouvelle vision du bien-être ?

Commentaires