Retour

Casse-Noisette au Grand-Théâtre de Bordeaux

0-Casse-Noisette-w

DU 10/12/2014
AU 31/12/2014
Grand-théâtre
Bordeaux

Danse "Casse noisette" au Grand-Théâtre


Du 10/12/2014 au 31/12/201



Le soir de Noël, Marie reçoit en cadeau un casse-noisettes… Lorsqu’elle s’endort, les jouets s’animent : Casse-Noisette triomphe d’une armée de rats et se transforme en beau jeune homme. Il emmène alors la jeune fille au Royaume des neiges, en Espagne, en Egypte…


Sur la partition de Tchaïkovski épousant à merveille l’univers du conte, Casse-Noisette, chorégraphié par Charles Jude, est un subtil mariage de virtuosité technique, de poésie, d’émotion et d’émerveillement pour petits et grands.


De ce conte idéalement adapté au temps de Noël est né « Casse-Noisette », ballet culte du répertoire classique, dont Charles Jude a présenté sa propre version en 1997. S’appuyant, pour créer sa chorégraphie, sur la version de Lev Ivanov, basée sur les indications de Marius Petipa, le directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux laisse une place importante au rêve, créant son propre langage poétique à partir de la richesse du vocabulaire classique.
La tradition de Noël est ainsi perpétuée par les artistes du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, en 19 représentations données (dont deux Jeune Public) sur la scène du Grand-Théâtre du 10 au 31 Décembre … « Valse des fleurs »… « Danse des flocons de neige »… « Danse de la fée dragée »… chaque tableau s’inspire du livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa lui-même inspiré de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann « Casse-noisette et le Roi des souris ». La musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski est certainement l’une des musiques de ballet les plus populaires. Grâce à cette nouvelle vision de l’oeuvre, ce spectacle en deux actes transporte le spectateur dans un monde imaginaire où les clins d’oeil aux Aventures de Tintin se multiplient. Tintin au pays de l’or noir ainsi que Tintin et le lotus bleu s’invitent dans cette adaptation dont le décor a été conçu par Giulio Achilli. Le spectacle sera donné sous la direction de Ermanno Florio


Chorégraphie et mise en scène, Charles Jude
Musique, Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Direction musicale, Ermanno Florio
Décors, Giulio Achilli
Costumes, Philippe Binot
Lumières, François Saint-Cyr
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Orchestre National Bordeaux Aquitaine



Tous les avis et les commentaires sur Casse-Noisette au Grand-Théâtre de Bordeaux

Commentaires