Retour

Bordeaux Métropole plus dynamique que Paris

bordeaux-plus-dynamique-que-paris

Bordeaux Métropole plus dynamique que Paris


La société HelloWork, acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet en France a diffusé sur l’ensemble de ses plateformes près de 770 000 offres d’emploi en 2018, ce qui lui permet de proposer un panorama complet des dynamiques de l’emploi en France. En 2018, le marché a été à la fois actif et irrégulier, avec un premier semestre très dynamique et une augmentation de 32% du volume d’offres d’emploi diffusées suivi d’un ralentissement de sa croissance sur la seconde période.

Bordeaux Métropole plus dynamique que Paris
 

La Nouvelle-Aquitaine, région la plus dynamique


La région Nouvelle-Aquitaine est en tête du classement national avec une évolution de +31%. L’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté prennent quant à elles la seconde place ex-aequo avec une croissance de +23%, laissant la 4e place à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui connaît elle aussi une belle évolution (+22%). L’Île-de-France, qui était en tête en 2017, se retrouve reléguée à la 5e place du classement (+21%).
Si l’Île-de-France n’est pas la région à la plus forte croissance, elle n’en demeure pas moins celle cumulant le plus d’offres d’emploi proposées en 2018 (20% du volume national). L’Auvergne-Rhône-Alpes, qui avait déjà connu un excellent troisième trimestre, reste à la 2e place du classement. C’est la Nouvelle-Aquitaine qui réalise la plus grande progression et brigue la 3e place. Une attractivité qui peut s’expliquer en partie en 2018 par la nouvelle LGV Paris – Bordeaux.

Baromètre 2018 Regions JobSource : RegionsJob

 

Bordeaux Métropole a une meilleure croissance que le Grand Paris


Bordeaux Métropole connaît la meilleure croissance avec +34% en 2018, devant la Métropole du Grand Paris et ses +30%. Strasbourg accuse le coup et passe de la 3e place (+44% de croissance en 2017) à la 7e place (+16%) en 2018. Lyon perd également pied et cède sa 6e place (+38% en 2017) à la métropole de Rennes (+18% en 2018). La Métropole d’Aix-Marseille-Provence de son côté tire son épingle du jeu et monte de la 8e place (+33%) en 2017 à la 3e place (+27%) en 2018 mais garde Grenoble sur ses talons (4e place avec +25%).

 

L’ingénierie industrielle en tête des fonctions porteuses


Le top 3 des fonctions les plus dynamiques est complètement renouvelé par rapport à 2017. Les métiers du BTP/construction, logistique/transport, bureau d’études/R&D sont repoussés dans le classement, alors qu’ils constituaient le trio de tête en 2017. Ils font place à l’ingénierie, qui a eu le vent en poupe en 2018 ! Du côté de l’ingénierie industrielle, première du classement, on observe une croissance de +31%, proche de celle de l’ingénierie études et développement informatique et ses +30%. Sur le podium également cette année, les métiers de la Comptabilité / Gestion / Finance / Audit qui briguent la 3e place avec +27% sur l’année 2018.

Source : www.hellowork.com Le baromètre de l’emploi 2018


Tous les avis et les commentaires sur Bordeaux Métropole plus dynamique que Paris

Commentaires