Retour

Bonne année toi-même

Bonne année toi-même

DU 09/01/2019
AU 26/01/2019
Le Trianon
Bordeaux

Bonne année toi-même


Au théâtre Trianon et jusqu'au 26 janvier se joue la comédie Bonne Année Toi-même (soit deux minuscules, soit deux majuscules) avec les comédiennes Anne Grenie et Laurence Ruatti, dans une mise en scène de Nicolas Delas. Une occasion pour Mavilleamoi.fr d'aller rire au théâtre et de rencontrer ces deux femmes.


Bonne année toi-même
 

 

L'histoire


Un soir de réveillon, Hortense (Laurence Ruatti) attend son énième amant pour un dîner. Sa machine à laver a une fuite et elle fait appel à un plombier.
Le plombier, Alexandre (Anne Grenie), n'est autre qu'une femme, qui a changé son nom pour mieux faire marcher son affaire ! Finalement, les deux femmes se retrouveront abandonnées par leur amant et mari respectifs pour la soirée, Alexandre, quittée par son mari, et Hortense par son « fiancé ». Il s'ensuit(en un seul mot) alors une folle nuit entre deux personnes aux tempéraments très différents.

Bonne année toi-même


Des comédiennes


Anne Grenie avait joué la pièce il y a 9 ans au café-théâtre des Beaux-Arts. Anne et Laurence Ruatti ont ensuite repris la pièce pour un réveillon, puis ont décidé de la remettre en selle au moment des fêtes pour une trentaine de représentations, avec une nouvelle mise en scène et un nouveau décor. La pièce est alors jouée en moyenne trois fois par semaine et chaque représentation est différente pour les comédiennes, car les réactions du public changent et les textes sont parfois modifiés dans le feu de l'action. L'objectif pour Laurence est de « se débarrasser du texte » et de « vivre chaque situation ».
Le parti pris de cette nouvelle version de Bonne Année Toi-Même est de privilégier un jeu plus naturel et moins excentrique, avec des personnages plus sobres et plus sincères.

Bonne année toi-même


Une comédie, mais pas que !


 

Selon ses interprètes, cette pièce n'est pas seulement drôle mais a aussi un aspect féministe. Elle dépeint la complicité entre deux femmes aux parcours différents qui connaissent pourtant toutes les deux une forme de « dépendance » à leur conjoint. Hortense est dépendante financièrement de ses amants, et Alexandre, mariée depuis des années, est très occupée par son travail, enfermée dans la routine et dépendante du confort du mariage.
Anne Grenie parle d’une « pièce pleine de tendresse » dans laquelle les deux protagonistes se dévoilent l'une à l'autre et tissent des liens d'amitié.

 

Profitez de notre deal sur la pièce Bonne année toi-même !

 

Théâtre Trianon
6 rue Franklin 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 20 13 20
www.theatre-letrianon.com


Tous les avis et les commentaires sur Bonne année toi-même

Commentaires