Retour

Bobos de l’hiver : comment les soigner naturellement ?

Combattre les bobos de l'hiver de façon naturelle

Bobos de l'hiver : comment les soigner naturellement ?


L’hiver arrive et le froid a peut-être déjà commencé à se faire sentir sur votre peau ou votre corps. À utiliser par voie orale, en huile de massage, par diffusion dans l’air, les huiles essentielles sont la nouvelle tendance du moment. Elles vous aideront à lutter contre les températures difficiles jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

Combattre les bobos de l'hiver de façon naturelle
Photo : Rawpixel.com
 


Premier coup dur de l’hiver : la fatigue


La star des huiles essentielles contre la fatigue est sans doute la Menthe Poivrée. Une seule goutte à diluer dans 1 cuillère d’huile végétale par jour suffit à booster votre quotidien ! Vous pouvez aussi en verser deux à trois gouttes sur un mouchoir et la respirer profondément tout au long de la journée pour « un regain de vitalité ». L’huile essentielle de Pin Sylvestre est aussi préconisée contre la fatigue par inhalation.


Les petites maladies hivernales


Anti-infectieux et idéal en cas d’otite, d’angine ou d’état grippal, l’huile essentielle d’Arbre à Thé (ou Tea Tree) peut être mélangée à une cuillerée de miel afin de lutter contre les symptômes. De même, l’huile essentielle de Ravintsara, extraite de la feuille de camphrier de Madagascar, est recommandée dans les syndromes grippaux et protège des rhinites, des sinusites et des pharyngites grâce à ses actifs antiviraux et immunostimulants. Elle peut être diffusée dans une pièce, inhalée ou encore appliquée directement sur le poignet dans la journée .
Vous avez le nez bouché ? Optez pour l’Eucalyptus radiata en versant quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude et en respirant les vapeurs les yeux fermés, ou bien encore, en diluant 5 gouttes dans de l’huile végétale et en l’appliquant sur la poitrine et le long de la colonne vertébrale.
L’huile essentielle d’Épinette Noire et de Sarriette des Montagnes est conseillée lors d’infections virales et de quintes de toux. Elles sont à diluer avec 9 gouttes d’huile végétale au minimum, et à appliquer sur la voûte plantaire. Elles présentent des vertus antibactériennes et antivirales et sont d’une grande efficacité.

Huile essentielle de Lavande Aroma Zone

La sécheresse de la peau


Quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande pour ses propriétés cicatrisantes, dans de l’huile végétale ou du beurre de karité représente le combo idéal pour les mains sèches. L’huile de Macadamia est également une autre solution efficace, de même que les huiles essentielles de Patchouli et de Camomille noble, également recommandées pour leurs propriétés apaisantes.
Enfin, l’huile essentielle de Bois de cadier soulage les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis tandis que l’huile essentielle de Carotte apaise et améliore l’élasticité de la peau.

Huile essentielle de patchouli Huile essentielle de carotte


PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin. Les huiles essentielles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses.
Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.
D’une manière générale, nous déconseillons leurs usages pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

Retrouvez toutes ces huiles et plus d’infos sur : www.aroma-zone.com 

par Valentine Builles
Photos huiles essentielles  : Aroma Zone


Tous les avis et les commentaires sur Bobos de l’hiver : comment les soigner naturellement ?

Commentaires