Retour

« AGITEZ VOS NEURONES ! » L’exposition signée Cap Sciences

agiter vos neurones foire de bordeaux 2017

DU 20/05/2017
AU 28/05/2017
Foire internationale de Bordeaux
Bordeaux

« AGITEZ VOS NEURONES ! »
L’exposition signée Cap Sciences
fait le grand « remue-méninges »
à la Foire Internationale de Bordeaux


agiter vos neurones foire de bordeaux 2017

Invité à mettre ses pas dans ceux des chercheurs en neurosciences, le visiteur de 7 à 77 ans explore les plis et replis d’un monde longtemps méconnu et dont la connaissance explose depuis les années 2000 : le cerveau. Cette grande aventure ludique et interactive offre un programme d’ateliers, de jeux, d’expériences accessibles à tous, dont le héros est notre cerveau. Un « jeu d’enfants » pour toutes les têtes !

CERVORAMA 1

Une grande expo hyperconnectée conçue par Cap Sciences en partenariat avec Bordeaux Neurocampus.
Prêt pour une plongée en terre inconnue ?
Le cerveau, cet organe de moins d'un kilo et demi, est certainement l’une des dernières « terra incognita » de l’Homme et nul doute que les enjeux de ce début de XXIe siècle se trouvent à l’intérieur de notre boîte crânienne.

Depuis une quinzaine d’années, les neuroscientifiques multiplient les découvertes. Désormais quotidiennes et plus spectaculaires les unes que les autres, ces avancées lèvent le voile sur les mécanismes secrets de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention et de la connaissance mais aussi sur ceux du bien-être, du leadership ou de l’empathie. Prometteuses, toutes ouvrent des champs nouveaux d’exploration.
Longtemps considéré comme un organe secondaire, le cerveau apparaît bel et bien comme la clé de nombreux mystères et le passe-partout de l’avenir. A l’ère des nouvelles technologies et du tout-numérique, l’homme peut raisonnablement imaginer et même envisager d’intervenir sur le cerveau pour le modifier. Avant de créer une Intelligence Artificielle ?
Ici la curiosité est votre meilleur défaut !

foire de bordeaux cap science

Pour dévoiler cet univers en expansion, l’expo « Agitez vos neurones ! » signée Cap Sciences a opté pour un mode de déambulation exploratoire. Aucun parcours n’est imposé, chacun se laisse guider par son propre cerveau.
Stimulé par sa curiosité, par ses envies ou les challenges entre copains ou en famille, le visiteur s’empare d’outils technologiques innovants pour patrouiller aux confins de la connaissance.

Allant de surprise en surprise et jouant d’étonnement en étonnement, il évolue au gré de ses expériences dans sept espaces représentatifs de la mosaïque des territoires de la recherche neuroscientifique :
« Qui a un cerveau ? » : où l’on apprend que la très vieille et très grande famille cérébrale compterait d’innombrables ramifications et spécimens, tous dotés de pouvoirs spécifiques.

« 1000 cerveaux, 1000 mondes » : tous les animaux ont une cervelle, même les moineaux, et la perception que chacun a du monde est liée à ses capacités cérébrales.
« Tromper le cerveau » : dans ce labyrinthe des illusions, le cerveau se méprend sur les informations captées par les sens et la réalité nous joue des tours.
« Un monde plastique » : contrairement aux idées reçues, le cerveau évolue tout au long de la vie, un regard optimiste sur les possibilités de chacun à évoluer.
« Un monde cybernétique » : les dernières prouesses et les nouveaux espoirs du binôme robotique/neurosciences, une histoire de très haute technologie qui ne fait que commencer.
« Zoom dans le cerveau » : en mode « cervomaton », un superbe focus sur cet organe à la fois commun à tous et toujours unique. Avez-vous déjà vu votre propre cerveau en 3D ?
« Le Cognitilab » : c’est le centre névralgique de l’exposition, un laboratoire ludique où l’on peut tester ses fonctions cognitives telles que la mémoire ou l’attention.

foire de bordeaux neurones
Y voir clair sans se prendre la tête !
Parce qu’en matière de vulgarisation scientifique, le contenant est aussi important que le contenu, l’expo
« Agitez vos neurones !» a particulièrement soigné les outils de médiation ludiques, interactifs et coopératifs. Le visiteur progresse dans l’univers cérébral par le biais de jeux accessibles à tous, d’expériences désopilantes et d’ateliers récréatifs qui l’aident en quelques minutes à y voir plus clair. Seul, en famille ou entre copains, chacun expérimente ses capacités cérébrales et se « mesure » à celles des autres. Le cerveau toujours en ébullition !

Au fil des espaces d’exposition, nos « têtes chercheuses » relèvent les défis proposés : les unes tentent de battre les records du jour établis par les rois du Casse-briques et les dieux du Memory ; les autres se concentrent pour distinguer une image 3D camouflée dans des stéréogrammes ou énoncer la couleur des mots « vert - jaune - rouge – bleu » sans les lire ; d’autres encore déploient toutes leurs connexions pour entrer dans les circuits d’un robot.
Trois ateliers expérimentaux permettent avec l’aide d’animateurs de sortir des sentiers battus de l’esprit pour explorer les voies et méandres des matières grises :
« Pas si bête », un jeu de rôle et une enquête qui font appel aux intelligences animales ; « Cervoshow » où comment résister aux manipulations d’un magicien qui a plus d’un tour dans son sac ;
« Cognitilab », un laboratoire de jeux pour tester en s’amusant ses fonctions cognitives de mémorisation et d’attention.
Une expo hyperconnectée !

Capture

Peut-être savez-vous qu’en 1974, l’auteur de science-fiction Izaac Azimov* prophétisait : « Si les ordinateurs nous aident à comprendre les mécanismes du cerveau, cela nous aidera à sortir des sentiers battus pour devenir plus intelligents, plus humains. » ? Mais savez-vous qu’il en est ainsi ?

La révolution numérique des années 2 000 a en effet permis aux neurosciences de faire un bond en avant sans précédent. Les avancées issues de la convergence des connaissances et de la mise en commun des savoirs a provoqué le développement des neurotechnologies (en imagerie cérébrale, simulation informatique, enregistrement des signaux émanant de cellules cérébrales, etc...) dont l’usage permet aux chercheurs de progresser dans la compréhension des mécanismes complexes du cerveau.

Ainsi en est-il également dans l’exposition « Agitez vos neurones ! Une exposition signée Cap Sciences ». Conçue avec l’aide d’experts du transmédia et des NTIC, elle fait la part belle aux outils innovants et expérimentaux de médiation :
panneaux audio-visuels interactifs, tablettes tactiles, interfaces numériques, tables de manipulation sensorielle, gaming, imagerie cérébrale, toiles tendues rétro-diffusantes, etc. Autant de « machines » qui permettent aux visiteurs de s’immerger de manière ludique, éducative et intelligente dans le monde hyperconnecté du cerveau et des neurosciences ; pour mieux le comprendre !

Infos pratiques Foire Internationale de Bordeaux :
*Isaac Asimov, Les incroyables prédictions du futur, 1974, archives INA
Date : du Samedi 20 au Dimanche 28 Mai 2017
Lieu : Parc des Expositions de Bordeaux
De 10H00 à 20H00 sans interruption,
nocturne le mercredi 24 mai jusqu’à 22 h 30.

voir le site :  http://www.foiredebordeaux.com/

Les gagnants du concours du mercredi 17 mai 2017 sont :

Stéphanie Clauzel Heinrich, Aurore Ardouin et enfin Audrey Grillet

Merci de revenir vers nous par MP via Facebook


Tous les avis et les commentaires sur « AGITEZ VOS NEURONES ! » L’exposition signée Cap Sciences

Commentaires